Nous nous permettons de relayer quelques extraits d’appels récents à la paix et à la prière, en particulier pour le Moyen-Orient.
Pour commencer par le plus récent, voici un extrait du vibrant appel de la Conférence des évêques catholiques du Canada :
Appel à la miséricorde, à la compassion et à la justice au Moyen-Orient et partout dans le monde
Nous entendons retentir autour de nous la question que Dieu, le Père de la vie, a posée dès l’origine à l’humanité : « Qu’as-tu fait de ton frère? » Nous voyons les sans-abri et les blessés du Moyen-Orient : en Iraq, en Syrie et en Terre sainte. Nous entendons les cris qui montent de l’Ukraine et de certaines régions de l’Afrique. Nous sommes témoins des persécutions et des épreuves que subissent des centaines de milliers de personnes aujourd’hui à cause de leur foi et de leurs convictions : catholiques, orthodoxes, protestants, juifs, musulmans, membres d’autres religions et de minorités ethniques. Les horreurs de la guerre et de la violence tourmentent une foule de cœurs innocents. Des familles et des enfants se retrouvent sans eau, sans nourriture, sans aide et sans abri. Des foyers et des collectivités sont ravagés. Non seulement l’avenir des populations de ces régions est-il désormais compromis, mais la sécurité internationale elle-même est menacée. La guerre et la violence attaquent les liens qui unissent l’humanité, divisant la famille humaine.
(Lire la suite en cliquant sur le lien)
Bureau de direction de la Conférence des évêques catholiques du Canada – le 25 août 2014
____
À QUI DE DIEU
Nous enfants femmes hommes anciens
Essoufflés par nos chemins et nos pas
Dépassés par le bien et le mal faits,
Nous sommes à bout de justice
À travers l’incohérence
De nos intentions et de nos actions,
Nous sommes à bout de pardon
Affrontés aux frontières
De la haine et de la compassion,
Nous sommes à bout de paix
Démontés facilement
Par des plans inachevés et des succès trompeurs.
Ô toi le Souffle
Passe et demeure là et quand nous espérons
La justice et le pardon,
Passe et demeure là et quand nous tenons
À pétrir le pain de l’espérance
Et de ton Impossible,
Passe et demeure là et quand nous œuvrons
Pour accueillir ta volonté et partager
Le miracle de ta Paix.
Gilles Bourdeau * 25 août 2014
Si la Paix est don de Dieu, c’est notre droit/devoir de la désirer et d’y participer. C’est aussi le devoir/droit de Dieu de nous l’inspirer et nous la partager…Encore faut-il en prendre conscience et agir en vérité!
______
Seigneur Dieu, je t’en prie, éclaire-moi et guéris-moi!
J’ai mal à mon cœur, il ne cesse de vivre la déchirure et de perdre son sang. Tu le sais, ce qui vit et bat en moi est encore et toujours là-bas, en ces terres que ta grande compassion a habitées, auprès de ces peuples que tu as aimés avec une infinie tendresse.
Est-il possible, sera-t-il un jour possible que mon âme cesse de souffrir de la division tant que le berceau de vie qui t’a accueilli dans ta fragilité restera la proie de convoitises destructrices et de luttes fratricides?
Seigneur Dieu, je t’en conjure, éclaire-moi et guéris-moi!
Se peut-il que trois grandes religions qui adorent un Dieu unique, toutes issues du même terreau, continuent à s’ignorer? Continuent à être manipulées par des intérêts politiques et économiques qui les aveuglent et détournent ta Parole.
Qui a permis que l’on fasse de toi un Dieu de guerre et d’intolérance? Qui a permis qu’en ton nom l’un et l’autre puissent annihiler tant de vies, faire souffrir tant de femmes et d’enfants? Comment peut-on encore se prétendre fidèle et se justifier de ton Livre pour commettre les pires atrocités?
Seigneur Dieu, je t’en supplie, éclaire-moi et guéris-moi!
Moi qui suis né en tes pays, moi qui ai traversé les mers pour devenir à jamais exilé, émigré, comment revenir vers une patrie hachée et trucidée, mise à feu et à sang. Mon corps entier en tremble la nuit, les tirs me vrillent la poitrine, les explosions retentissent jusque dans mes entrailles.
J’ai appris à m’endurcir et j’ai souvent réussi à te tourner le dos, et même aujourd’hui sous mon casque, les armes à la main, je feins d’ignorer la terre qui m’a porté. Mais là Seigneur, j’ai mal à ma vie. Que nous faut-il encore pour être mis à bas de nos montures? Faudra-t-il que nous soyons tous jetés violemment à terre, méconnaissables, incapable de se relever, pour que nous nous reconnaissions enfin de ton incontournable amour?
Seigneur Dieu, je te le demande de tout mon être, éclaire-moi et guéris-moi!
Un exilé anonyme
Seigneur, dans ta grande miséricorde tu as donné à la famille humaine des pasteurs pour la guider dans l’épreuve. Nous te prions pour les responsables religieux de toutes appartenances, en particulier pour tous ceux qui vivent au Moyen-Orient, afin qu’en agissant avec courage ils témoignent de ta bienveillance envers tous.
R/ : Que ton amour nous aide à ouvrir des chemins de paix.
(Cliquer sur les images pour les agrandir)
___
Cette photo (qui a inspiré le dessin) me laisse sans mot…
Seigneur, je te prie de tout mon cœur de nous permettre à chacun, où et qui que nous soyons, de revenir à la source, de retrouver et d’accueillir, d’abord en soi, puis en chaque être, tout ce qui est plus petit, vulnérable, faible, et même souffrant, différent ou dérangeant..
Stp aide-nous à comprendre que les racines de ces histoires d’horreur surréalistes sont bien présentes partout; aide-nous à les reconnaître, et surtout donne-nous la force de ne pas les alimenter, dans nos communautés, comme dans nos propres cœurs.
Cliquer sur le lien pour accéder au dossier regroupant les autres voix, organismes ou leaders religieux qui se sont élevées pour faire connaître la détresse vécue au Moyen-Orient : Appels pour la paix au Moyen-Orient
Faites nous parvenir votre propre appel, message ou prière pour la paix, nous les joindrons à cet article!
accueil@antennesdepaix.org
Une réponse sur « Appels à la paix pour le Moyen-Orient »
Merci pour la prière de l’exilé anonyme: elle est puissante, si authentique..
Merci de regrouper tous ces textes qui mettent en mots nos angoisses, font monter la prière vers Dieu et nous inscrivent dans ce lien si nécessaire de Communion universelle avec nos frères et sœurs du Moyen-Orient en ces temps troublés.
J’aimeJ’aime