Atelier de croisement des savoirs

Cet atelier réalisé le 12 août 2019, avait pour objectif de s’initier aux deux modes de collaboration, le croisement de savoirs et la mobilisation de connaissances, rapprochant des chercheurs universitaires, des organismes qui travaillent dans la justice et/ou à la paix et des individus qui en ont connaissance par leurs expériences. Un atelier conçu à l’intention des organismes à l’œuvre pour la paix et la justice ainsi qu’à l’intention de toute personne ayant des connaissances ou de l’expérience dans ce domaine. Il fut aussi une occasion unique de se familiariser avec le monde de la recherche scientifique. Cet atelier comportait une démarche d’autoapprentissage qui a permis à une dizaine de participant.e.s d’acquérir les rudiments de ces deux formes de collaboration.
Par ailleurs, Antennes de paix se propose de faire connaitre les artisans et initiatives en faveur la paix. Aider les gens à découvrir les façons particulières de travailler pour la paix et la justice sociale par les communautés et individus de diverses origines et cultures contribue à une meilleure compréhension du monde dans lequel on vit, aide à réduire la distance culturelle des gens et à se libérer des préjugés pour participer au mieux vivre des collectivités. Avec cette conviction, le 12 novembre 2019 nous avons réalisé la Présentation du Mouvement Rios Vivos sous forme de conférence afin d’offrir un espace d’information et de partage sur le travail de ce Mouvement en Colombie.
Soirée publique en solidarité avec le Mouvement RIOS VIVOS

Le 12 novembre 2019, Antennes de paix a rassemblé une quarantaine de personnes avides de découvrir l’action d’un groupe de la Colombie en tournée pancanadienne de promotion de la « Justice énergétique pour la défense du fleuve Cauca en Colombie ». Des représentants du Mouvement RIOS VIVOS et sa principale porte-parole Isabel Cristina Zuleta, sociologue, impliqués dans cette tournée, ont exposé les menaces qui pèsent sur les populations locales depuis que le gouvernement de la Colombie, aidé par des fonds étrangers dont une proportion provient du Canada, a autorisé la construction d’un barrage.
En offrant au public une occasion de connaître la réalité vécue par ces populations – des massacres perpétrés aux conséquences de la destruction de leur territoire par les inondations – Antennes de paix veut aider à découvrir diverses manières de travailler à la justice environnementale et sociale; en même temps, une occasion de réfléchir aux impacts de nos actions citoyennes, par exemple en participant à des fonds qui soutiennent des projets économiques dévastateurs pour la vie des gens.