Activités spéciales

Cette catégorie regroupe les activités développées par Antennes de paix qui surgissent en cours de route selon les conjonctures et les besoins identifiés au sein de l’organisme et en lien avec ses finalités. Elles varient d’une année à l’autre et se décompte au maximum à deux activités par année. À ce titre, nous avons réalisé en 2019 deux activités.

La première, l’atelier d’exploration sur le croisement de savoirs et la mobilisation de connaissances. Cet atelier réalisé le 12 août 2019, avait pour objectif de s’initier à ces deux modes de collaboration rapprochant des chercheurs universitaires, des organismes qui travaillent dans la justice et/ou à la paix et des individus qui en ont connaissance par leurs expériences. Un atelier conçu à l’intention des organismes à l’œuvre pour la paix et la justice ainsi que à l’intention de toute personne ayant des connaissances ou de l’expérience dans ce domaine. Il fut aussi une occasion unique de se familiariser avec le monde de la recherche scientifique. Cet atelier s’est réalisé par une démarche d’autoapprentissage et a permis aux participants d’acquérir les rudiments de ces deux formes de collaboration. Une dizaine de participants s’est rendue à l’institut Notre-Dame du Bon-Conseil pour cette activité.

Par ailleurs, Antennes de paix se propose de faire connaitre les artisans et initiatives en faveur la paix. Aider les gens à découvrir les façons particulières de travailler pour la paix et la justice sociale par les communautés et individus de diverses origines et cultures contribue à une meilleure compréhension du monde dans lequel on vit, aide à réduire la distance culturelle des gens et à se libérer des préjugés pour participer au mieux vivre des collectivités. Avec cette conviction, le 12 novembre 2019 nous avons réalisé la Présentation du Mouvement Rios Vivos sous forme de conférence afin d’offrir un espace d’information et de partage sur le travail de ce Mouvement en Colombie.

Pour cette deuxième activité, Antennes de paix a eu recours à la présence de Mme Isabel Cristina Zuleta comme conférencière qui était de passage au Canada pour la tournée pancanadienne «Justice énergétique : pour la défense du fleuve Cauca en Colombie». Elle est sociologue, activiste et porte-parole de cette organisation sociale qui veille pour la défense du territoire, des droits humains et de l’environnement, particulièrement des peuples qui subissent les conséquences du barrage Hidroituango.

Nous avons compté sur la collaboration des sœurs de l’Institut Notre-Dame du Bon-conseil qui nous ont accueilli dans leurs locaux et nous ont aidé à préparer la salle. Cette activité a rassemblé une quarantaine de personnes et fut un succès. Les participants ont aimé tant l’organisation que le contenu de l’activité, où Isabel Zuleta a argumenté sur les enjeux de la construction de ce barrage en Colombie.