Appel à la tolérance

appel-a-la-tolerance-2

Lire les contributions de nos participants en première partie!

Dossier préparé pour la Journée internationale de la tolérance
(célébrée le 16 novembre)

journee-internationale-tolerance

Journée internationale de la tolérance  

Présentée par l’ONU et célébrée le 16 novembre

http://www.un.org/fr/events/toleranceday/

tresor-tolerance

La Déclaration de principes sur la tolérance

Tout comme l’injustice et la violence caractérisées, la discrimination et la marginalisation sont des formes courantes d’intolérance. L’éducation à la tolérance doit viser à contrecarrer les influences qui conduisent à la peur et à l’exclusion de l’autre et doit aider les jeunes à développer leur capacité d’exercer un jugement autonome, de mener une réflexion critique et de raisonner en termes éthiques. La diversité des nombreuses religions, langues, cultures et caractéristiques ethniques qui existent sur notre planète ne doit pas être un prétexte à conflit ; elle est au contraire un trésor qui nous enrichit tous.

C’est le 16 novembre 1995, à l’occasion du cinquantième anniversaire de l’UNESCO, que les États Membres de cette organisation ont adopté une déclaration de principe sur la tolérance.

Lire plus sur la Déclaration 

ONU – Comment contrer l’intolérance? Par des lois mais aussi l’éducation, l’accès à l’information, la prise de conscience individuelle et des solutions locales.

http://www.un.org/fr/events/toleranceday/background.shtml

a-l-oeuvre-pour-la-paix

Initiatives sur la tolérance 

VIDÉO : Au bout du fil : Fondation de la tolérance

Nous faisons partie du Projet Empreintes, une initiative de la Fondation de la tolérance. Nous sommes tous élèves d’une école secondaire francophone sur l’île de Montréal. Nous, Stephen, Christa, Sean, Noor, Aris, Si Bin, Jacky, et Taïna, voulons montrer que peu importe notre identité ethnique ou religieuse, nous avons tous quelque chose en commun : nos familles sont venues au Canada afin de nous offrir une meilleure vie. Il nous arrive d’être abordé par la police sans aucune raison valable. Il nous arrive d’être maltraité par d’autres équipes sportives ou par les arbitres lors de nos matchs. Nous voulons partager plus d’information sur nous et sur la raison pour laquelle nos familles ont immigré au Canada. Nous aimerions défaire les préjugés à notre égard.  http://vision.rcinet.ca/video/S7124SYO4K45/Au-bout-du-fil/

www.tolerance.ca Le Webzine sur la tolérance : Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

….

Une charte de la tolérance         
http://www.charteroftolerance.com/

Ce projet vise à créer et à disséminer une charte sur la tolérance à travers un réseau d’individus et d’organisations qui œuvrent de façon indépendante et parfois en collaboration. Le groupe  ADO (African Development Organisation) est une ONG qui coordonne ce mouvement mondial. 

Ses objectifs sont de promouvoir et de développer un réseau global d’appui pour le Charte de la tolérance afin de créer et d’assimiler du matériel éducatif à travers des groupes ciblés pour rejoindre des millions de personnes, dans toutes les langues principales du monde, sur des sites web créés en partenariat avec des organisations engagées dans cette cause.

À moyen terme, le but de la Charte de la tolérance est de contribuer aux initiatives et procédures internationales importantes de façon pour qu’elle soit utilisée comme guide dans des efforts pour relever des défis importants.

Et finalement, à long terme, des programmes de formation seront miss en place pour faciliter la compréhension et l’application de la Charte de la tolérance dans différents secteurs, tout en développant des instruments pour guider des organisations, des commerces, et des communautés qui adopteront la charte de la tolérance pour mesurer leur progrès vers le développement durable.

La diversité à l’Université de Liège en Belgique

Le pluralisme et la non-discrimination sont des valeurs essentielles à l’Université de Liège qui considère que la diversité sous toutes ses formes constitue une richesse.

L’égalité des chances se cultive au quotidien et par des projets mis en place pour la souligner :

  1. Concours et exposition d’art « Cultivons la différence »
  2. Journée « T’es pas comme moi? Et alors! »
  3. Sensibilisation à la Journée internationale de la tolérance
  4. Films suivis d’un échange en salle «  Le fils de l’autre » et « Au cul d’un loup »

http://www.ulg.ac.be/cms/c_1105840/fr/la-diversite-a-l-ulg

Fondation Inspirit  

http://www.inspiritfoundation.org/fr/

La Fondation Inspirit est un organisme à but non lucratif qui vise à inspirer le pluralisme chez les jeunes Canadiens de différentes croyances religieuses, spirituelles et séculières.

Document décrivant le pluralisme au Canada :

http://www.inspiritfoundation.org/files/2714/0068/4163/Qu-est-ce_que_le_pluralisme_2.pdf

Projets, par communauté, retenus en 2013 à travers le Canada :

http://www.inspiritfoundation.org/files/9413/9205/1364/SUBVENTIONS_AU_PLURALISME_DINSPIRIT_IMPACT_SUR_LA_COMMUNAUT_Projets_soutenus__2013_.pdf

Marie-Hélène Carette nous a partagés :

Une vidéo magnifique sur l’entraide et la tolérance!
http://m.youtube.com/watch?v=GS6RhU9ZvKQ

La tolérance en acte ou l’accueil du frère

En ces temps difficiles où tant de personnes, – des humains comme nous – de tous âges, cultures et conditions -se retrouvent confrontés à tout quitter pour survivre et trouver refuge en Occident…

Comment ne pas être touché, interpelé par leur dénuement si total qui devient miroir de notre « trop plein » :

Ces migrants nous touchent et nous interpellent comme jamais auparavant, à l’accueil du frère en humanité: l’altérité a un visage qui invite à l’accueil et au dépassement, au partage de son temps et de ses ressources.

Un jeune couple de l’Ile de Malte l’a compris et agit: voir l’information:

http://www.dailymail.co.uk/news/article-2738973/Millionaire-couple-follow-Popes-call-rescue-boat-help-desperate-migrants-voyage-save-hundreds-Syrians-Palestinians-sinking-Mediterranean.html

http://www.bbc.com/news/magazine-2895323

Patrice Gourrier, aux nouvelles périphéries de notre temps.

Je l’ai rencontré mardi dernier ici à Québec, dans le cadre d’une journée « La méditation dans les soins de santé » où il crée des ponts entre prière traditionnelle et « méditation pleine conscience »: à mon sens, il est un Témoin crédible qui crée des ponts inédits entre la « Tradition » et les « Périphéries » de tous ordres: celle des autres cadres de croyances, et de valeurs…

Cette journée nous a montré de Patrice Gourrier le côté « homme de paix » très centré, une voix chaude, un corps bien campé; un homme habité, articulé et.. qui « parle » vrai.

Patrice Gourrier, prêtre à Poitiers et psychologue clinicien, il est l’auteur de plusieurs ouvrages etchroniqueur pour la revue Prier. Il établit des ponts entre la tradition hésychaste, (pratique spirituelle visant le repos, le calme et le silence) celle des Pères du désert, et la pleine conscience, dont le pionnier est Jon Kabat-Zinn. Il est cofondateur de Talitha Koum, une association ayant pour objectif d’aider les personnes à acquérir la paix intérieure et à grandir humainement et spirituellement. En 2014, il est chargé par l’archevêque de Poitiers, de développer et de coordonner un pôle de méditation, de développement personnel et spirituel, prenant en compte les nouvelles attentes religieuses.

http://www.liberation.fr/societe/2014/06/30/patrice-gourrier-une-croix-sur-le-fric_1054125

temoignages

À titre de témoignages sur la tolérance, nous vous partageons ceux de quelques artistes et créateurs:

Poèmes

Les larmes ont toutes la même couleur

Chaque visage est un miracle
Un enfant noir, à la peau noire, aux yeux noirs,
aux cheveux crépus ou frisés, est un enfant.
Un enfant blanc, à la peau rose, aux yeux bleus ou verts,
aux cheveux blonds ou raides est un enfant.
L’un et l’autre, le noir et le blanc, ont le même sourire
quand une main leur caresse le visage,
quand on les regarde avec amour et leur parle avec tendresse.
Ils verseront les mêmes larmes si on les contrarie, si on leur fait mal.
Il n’existe pas deux visages absolument identiques.
Chaque visage est un miracle.
Parce qu’il est unique.
Deux visages peuvent se ressembler, ils ne seront jamais tout à fait les mêmes.
La vie est justement ce miracle,
ce mouvement permanent et changeant qui ne reproduit jamais le même visage.
Vivre ensemble est une aventure où l’amour,
l’amitié est une belle rencontre avec ce qui n’est pas moi,
avec ce qui est toujours différent de moi et qui m’enrichit.

Tahar Ben Jelloun

___

La Différence

Pour chacun une bouche deux yeux
deux mains deux jambes

Rien ne ressemble plus à un homme
qu’un autre homme

Alors

entre la bouche qui blesse
et la bouche qui console

entre les yeux qui condamnent
et les yeux qui éclairent

entre les mains qui donnent
et les mains qui dépouillent

entre le pas sans trace
et les pas qui nous guident

où est la différence
la mystérieuse différence ?

Jean-Pierre Siméon 

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/79245-poesie-sur-tolerance/

Œuvres d’arts sur le thème de la tolérance

À l’Unesco : le square de la tolérance : http://www.unesco.org/artcollection/NavigationAction.do?idOeuvre=2995&nouvelleLangue=fr

Le « Square de la tolérance » de Dani Karavan est un don de l’artiste et de l’État d’Israël. Sa construction a été élaborée de 1993 à 1996 au siège de l’UNESCO à côté du jardin japonais et de l’œuvre de Vassilakis Takis, « Signaux éoliens » (1993).

Le film d’animation de Johann Starr : Le Chat du Rabbin, «une leçon de tolérance»

«L’œuvre d’art, disait le philosophe Alain, ne relève pas de la catégorie de l’utile. Si l’on veut juger de sa valeur, on doit donc se demander non à quoi elle peut servir, mais de quel automatisme de pensée elle nous délivre.» En ce sens Le chat du rabbin constitue une formidable œuvre d’art, car ici, l’intelligence, l’humour et l’esthétique nous délivrent de manière radicale d’un ensemble de préjugés néfastes, sur Dieu et la religion, la supériorité des religions les unes par rapports aux autres, et sur la simplicité des sentiments.
http://www.lefigaro.fr/culture/2011/05/31/03004-20110531ARTFIG00647–le-chat-du-rabbin-une-lecon-de-tolerance.php

participez

 Nous avons reçu un commentaire de Lorette Langlais :

Cet appel à la tolérance me rappelle la parabole des ouvriers de la 11e heure : «Mais le maître répondit à l’un d’entre eux:
« Mon ami, je ne te fais aucun tort.
N’as-tu pas été d’accord avec moi pour une pièce d’argent?
N’ai-je pas le droit de faire ce que je veux de mon bien?
Vas-tu regarder avec un oeil mauvais parce que moi, je suis bon? »
Le livre de Lytta Basset Oser la bienveillance (Albin Michel, 2014) nous montre que Jésus porte un regard bienveillant sur l’être humain, ce qui lui permet de retrouver son autonomie, de vivre en paix avec lui-même et avec autrui.

2 réflexions sur “Appel à la tolérance

  1. Dossier riche, dense, qui donne accès à des facettes diversifiées du « Diamant » Tolérance: et surtout l’ensemble est une invitation à espérer, à poser des gestes concrets, à dépasser les préjugés tenaces et à devenir « sentinelles solidaires » à l’affut des actes de bonté petits et grands. Merci de votre noblesse et constance dans l’engagement!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s