Prières pour la paix – 2014

Cette espace est consacré aux prières pour la réconciliation et la paix au delà des frontières et des religions.

Une prière pour Asia Bibi

asia-bibi-appel-750

 

Asia Bibi porte et subit le mal commis…

Quelle peine injuste… Oui Asia, nous déployons toutes nos forces vives pour te tirer de ta prison, oui de partout nous sommes avec toi: avocats, juristes surtout qui demandons le courage de dépasser nos peurs -en particulier celle de déclencher les actions encore plus violentes de djihadistes en changeant les lois actuelles qui condamnent Asia…

Devra-t-elle mourir pour la multitude? Biche émissaire, la roue de l’éternel retour… Comment donc renverser ce processus sacrificiel?

Un Enfant né du Ciel, Fils du Très-Haut, mort dans l’opprobre absolue… Les 14 jeunes femmes tuées par un tireur fou il y a 25 ans…

Et voici François qui ajoute sa parole, une ouverture qui ne nous dispensera jamais d’agir, de transformer tout ce qui avilit l’humain et en particulier les femmes… Elles portent en elles ce qu’on ne peut tuer: la VIE.

Marie-Hélène Carette

________

Au sujet de l’élimination de la violence envers les femmes


Seigneur, Tu le sais, le Fourbe qui s’acharne contre la Femme et ses oeuvres s’est infiltré dans nos consciences et les a séduites. C’est là, et de là qu’il sème la confusion et fait de nous des « désastrés ».

Seigneur, Toi qui connais toute l’étendue de la souffrance que notre cécité inflige à la chair, à l’âme et à l’esprit des femmes, je t’en prie, envoie en nous et devant nous  l’épée du discernement. Sans elle, dans nos actes de charité eux-mêmes la perversion peut s’immiscer.
Toi seul  peut révéler où se cache l’oppresseur, toi seul connait les opprimés. Viens!

T. Linotte

___

« Femmes et résilience »

Dieu d’Amour et de Paix,
Tu envoies tes messagers d’espérance comme le Dr Denis Mukwege qui s’est spécialisé dans la prise en charge de centaines de femmes victimes de viols collectifs.
Bénis chacun de ses gestes:
Qu’ils soient pour ces femmes
Un signe apaisant de ton Amour pour chacune d’elles.

Dieu d’Amour et de Tendresse,
Tu suscites et envoies des apôtres généreuses comme Olivia Giles, avocate amputée des bras et des jambes, vers des jeunes africains amputés et sans prothèses, afin de leur redonner espoir et mobilité grâce à sa Fondation « 500 milles ».
Donne-lui la force et la santé pour mener à bien ses projets: que grâce à sa détermination, des jeunes amputés aient la joie d’aller au bout d’eux-mêmes en vivant debout!

Dieu de compassion et d’Amour,
tu permets le pardon impossible pour une vie anéantie à jamais dans le mal subi; tu as donné à Maïti de pardonner à son bourreau 40 ans après les faits infligés.
Donne-nous un parcelle de son courage et accorde-leur le repos et la Paix, maintenant qu’ils sont tous deux retournés vers toi; fais que jamais ne soient oubliés la vie et le pardon de Maïti Girtaner.

Amen!

Marie-Hélène

________

Esclavage et droits de l’enfant

Le respect des droits des enfants:
Vignettes d’espérance et de Paix

Réflexion-Prière

Seigneur, lorsque des jeunes enfants se promènent main dans la main dans nos villes et nos villages, accompagnés aux deux bouts du « petit train » qu’ils forment, de leurs animatrice et animateur…

Seigneur, lorsque maman conduit son petit le vendredi chez papa et que tout ce beau monde se salue avec bonne humeur…

Seigneur, lorsque des jeunes parents veillent jour et nuit en alternant leur garde auprès de leur petite née prématurément…

Seigneur, lorsque des mamans unissent leurs « trucs », journaux de bord et forment des cercles d’entraide et de parole internet, combien d’entre elles vivant en régions éloignées, se sentent moins seules…

Seigneur toi qui nous chevilles l’espérance au coeur pour élever nos enfants en ces temps de mutation familiale et sociale,

fais que nous allions de l’avant avec des projets novateurs et créatifs pour élever les enfants que tu nous a confiés, guide nos pas sur tes chemins de Paix, refais nos cœurs fatigués et garde-nous sans cesse réconciliés lorsque surgit l’épreuve.

Dans ta grande bonté, tu nous as confié des enfants et des petits-enfants pour les éveiller, les accompagner, les éduquer et les projeter dans ce monde qui par moments nous dépasse et nous surprend;

conduis-nous tous sur tes chemins et donne-nous force et espérance pour poser dans l’ici/maintenant des frontières nécessaires: elles servent à dégager nos petits des filets du « tout et tout de suite »… Et elles préparent des citoyens/nnes responsables, créatifs et sages.

Ainsi d’une génération à l’autre, leurs droits seront respectés et assurés pour un vivre-ensemble porteur de projets qui nous rassemblent et nous édifient contre vents et marées; des projets qui nous verrons passer alors que nos enfants devenus grands à leur tour transmettront le relais pour  une société juste, fondée sur des valeurs solides et une paix durable.  Amen!

Marie-Hélène

 _______

Droits de l’enfant dans un monde difficile

Réflexion- Prière

L’exploitation de l’enfant dans un cycle sans fin qui se déploie de manière odieuse dans les contextes les plus diversifiés…

Elle réapparaît à chaque époque comme le fléau le plus triste qui soit; un fléau qui peut saper les fondations du « vivre-ensemble’’ et dont l’impact – exponentiel – rejoint les choix, les démissions et les politiques de tous ordres affectant la Planète Terre.

À petite échelle, l’enfant-faire-valoir-du-parent-performant troquerait volontiers son allocation hebdomadaire et ses jeux vidéo contre du temps de qualité en compagnie de sa famille;

Plus largement, l’enfant pauvre des pays dits « émergents », exploité au travail sous-payé, « habille » de sa sueur et de jolis vêtements qu’il ne portera jamais, tout un pan de l’Occident qui en redemande sans cesse;

Et encore pas si loin de nous, ces enfants trop jeunes et abusés de tant de manières par des adultes carencés…

Au lieu de quoi ces enfants seraient en droit de recevoir leur juste part de considération et de reconnaissance, être projetés au meilleur d’eux-mêmes;

Des films, des faits, des procès et de quoi encore ne sommes-nous pas trop souvent témoins de silenciement*…

Y aurait-il une escalade dans la consommation de l’enfant-objet là où l’interdit est transgressé à outrance?

Seigneur Jésus, toi qui es Fils de la Vie et Parole, qui délivre du silenciement et qui es Frère d’une multitude de petits que tu connais et appelles chacun par son nom,

donne à ton peuple entier d’entrer en mutation: une mutation du regard, des mains, du cœur et de l’esprit afin de porter en ton nom tes petits,

de les élever dans ton Amour et de les projeter dans la Communion de tes Artisans de Paix, afin qu’ils puissent te  rencontrer et découvrir ton Amour et ta Compassion; et qu’ainsi à leur tour, ils deviennent Femmes et Hommes de Communion pour un monde transformé.

N’oublions jamais la Petite Espérance au cœur de l’enfant que nous avons été et qui habite envers et contre tout chacun des petits qui nous sont confiés!

Marie-Hélène

*Le mot « silenciement » nous vient de l’auteur Eni Orlandi et plus précisément dans son livre « Les formes du silence », Éd. Les Cendres, 1996, (p.69-110). Venant de l’univers de la sociologie, il l’emploie justement dans le sens du licenciement d’employés: i.e. on leur donne leur « bleu » sans plus; Orlandi a repris le sens du licenciement pr/au silence cette fois; au lieu d’une mise à pied,  on met des humains au silence; leur parole est muselée. Voir la référence (fort intéressante) à un passage de l’auteur à ce sujet dans le lien qui suit:

http://books.google.ca/books?id=4-aOND5wuCkC&pg=PA45&lpg=PA45&dq=silenciement&source=bl&ots=G79y_Wy_nd&sig=eUEddeIJsJ-72UYD4DajJBWfIEc&hl=fr&sa=X&ei=vNVmVOvhHIn9yQSz04DoDg&ved=0CCIQ6AEwAzgK

En réponse à notre appel à la tolérance

 

indifference

Seigneur Dieu de Vérité et d’Amour, se pourrait-il que notre tolérance emprunte parfois des chemins qui la détournent de sa finalité profonde?

Sans cesse tu renouvelles nos pas, tu élargis nos horizons pour que la tolérance devienne chemin d’accueil jamais accompli de ma sœur, de mon frère en humanité…

Dans les faits pourtant, il arrive Seigneur, qu’il y ait par moments apparence de tolérance là où sous prétexte de ne pas juger, l’on refuse de se fier à son propre jugement…

Tu nous as donné en prime à notre venue en ce monde, la capacité de distinguer le bien du mal…

Or Seigneur, lorsque nous ne les distinguons plus l’un de l’autre, nous ne sommes pas loin de banaliser le mal…

Et alors Seigneur, nous vivons dans le mensonge: celui d’une tolérance qui cache cette terrible indifférence à l’égard d’autrui : on se balance carrément de ce que l’autre traverse, pense ou fait …

Serions-nous parfois dans une sorte d’anesthésie de l’âme, celle qui ouvre la porte à toutes sortes d’exploitations, pouvant aller même jusqu’à la barbarie?

Accorde-nous, Seigneur une profonde et authentique justesse d’âme; délivre-nous d’une pseudo-liberté qui se justifie elle-même dans l’arbitraire et la violence.

Amen!

Marie-Hélène

faites-pour-les-autresSeigneur, je t’en prie, ouvre nos cœurs à Ton Amour qui seul nous guérit de nos divisions.

Ce que nous ne pouvons réaliser de nous-mêmes, sans Toi, nous le pouvons par Toi, avec Toi et en Toi.

Affermis en nous la foi en l’incarnation de Ton Amour… car si la foi véritable est une grâce offerte en nos mains ouvertes… son agir est entre nos mains à l’œuvre.

Dans notre monde déchiré par ses nombreux conflits, on en vient souvent à reléguer la foi au rang d’une croyance intégriste, pour ensuite l’accuser d’être à la source de toutes nos guerres… comme si notre confiance et notre adhérence en Toi pouvaient agir contre Ton Amour.

Alors je t’en supplie, aide-nous à reconnaitre et à déloger en nous-mêmes tout ce qui est de l’ordre du non-amour, car comment guérir notre monde de son intolérance tant que sa graine est encore enracinée dans nos profondeurs.

Que nous mettions en pratique ces paroles que tu nous as données :

« Faites donc pour les autres tout ce que vous voulez qu’on fasse pour vous »

« Tu aimeras ton prochain comme toi-même »

« Veillez et priez sans cesse »

Amen

Fea

Ebola, au-delà de la peur, la solidarité

 

La face cachée de l’Ébola

Le virus Ébola a déclenché une crise humanitaire sans précédent là où notre univers est déjà mis à mal de tant de façons sur le continent africain…

Par milliers, des humains meurent dans l’anonymat: il ne s’agit pas d’une métaphore! Leurs corps et leurs visages effacés, empilés en grand nombre puis jetés au fond de leur terre comme autant de damnés d’une Histoire à répétition…

Et pourtant… À l’échelle du quotidien, femmes et hommes de tous horizons et allégeances se mobilisent: « missionnaires » de notre temps, ils « signent leur chèque en blanc », quittent tout pour soulager et sauver au risque de leur vie, ces malades plus grands que nature…

Seigneur Ressuscité, toi qui sans cesse prends visage et sens en tout ce que tu touches et rejoins, montre-nous la face cachée des événements afin qu’à notre tour, nous prenions la mesure sans mesure de ton Amour, de ta Présence au milieu de nous…

Reçu de Marie-Hélène Carette

_______

Appel pour le processus de paix en Colombie

 

Seigneur, toi qui aimes la justice et la paix, nous te prions
pour toutes les mères qui ont souffert de voir leurs filles et leurs fils morts, kidnappés, exilés ou disparus à cause des menaces des FARC.

Toi, le consolateur, donne-leur courage de reprendre espoir
même si elles ont  perdu l’opportunité de créer une famille ensemble,
de faire l’histoire ensemble,
de voir grandir leurs petits-enfants ensemble.
Donne-leur de trouver une communauté accueillante et solidaire.
Enveloppe-les de ton amour. Amen

Prière reçue de Maria-Teresa Zambrano Ruiz, le 26 octobre 2014

___

Pour les femmes privées de paix

Jésus crucifié, nous te présentons les souffrances des femmes de notre temps, celles qui sont en butte à la brutalité des hommes, celles dont les droit s à la vie, à la liberté, à la justice et à la vérité ne sont pas respectés, celles que des structures injustes maintiennent  dans l’ignorance, la misère et l’insécurité. Ne les laisse pas sombrer dans le découragement, Ouvre à leurs épreuves le cœur de tous ceux et celles qui seraient en mesure de les soulager. Aide-nous à découvrir nous-mêmes ce que nous pourrions faire pour elles. Quand nous prions, comme tu l’as prescrit, pour que ton Règne vienne, fais que nous nous souvenions de ces femmes et que nous pensions à la façon dont nous pourrions les aider. Bénis ceux et celles qui, à l’exemple de Mère Teresa de Calcutta et de tant d’autres chrétiens, se font auprès d’elles des témoins de ton amour.

Tiré du carnet Femmes acteurs de paix, Pax Christi France, série Fraternité des Priants.

______

Nuit des sans-abri

….

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Quelques uns des dessins-prière réalisés au Phare (en dessous de la chapelle Notre-Dame-de-Lourdes) durant la Nuit des sans-abri 2013 à Montréal. Tous les dessins sont inspirés de photos trouvées sur le web – Merci aux photographes et aux sujets représentés.

Journée internationale de l’élimination de la pauvreté

 

Sortir le monde de la pauvreté passe par sortir soi-même de l’égocentrisme, c’est ce que nous rappelle une belle prière de Mère Teresa.

priere-mere-teresa

Non-violence, justice, compassion

 

 Prière par Mary Lou Kownacki

Tiré de Love Beyond Measure, Pax Christi USA

Dieu, nous voulons choisir une vie de non-violence et en témoigner :
Dire du bien de l’autre et non pas le blesser.
Entendre la voix qui nous appelle mes bien-aimés.
Être compassion au cœur même de la compassion.
Rechercher ce qui doit être fait plutôt que les résultats.
Réclamer la justice mais fuir la vengeance qui assassine.
Lancer étoile après étoile dans un ciel assombri.
Tendre la main assez loin pour atteindre l’inaccessible.

Donne-nous la force et le courage non seulement de rêver mais d’agir,
de reconnaître notre propre participation à la violence et notre besoin de conversion;
de dénoncer les structures injustes et violentes de notre temps;
de nous rassembler encore et encore pour dialoguer;
de créer et de promouvoir des alternatives pacifiques où que nous soyons;
de continuer à être la voix et les témoins de la non-violence.

Notre cheminement vers la maison de la paix commence avec le pas que nous ferons aujourd’hui. Sois avec nous, guide-nous, garde-nous sans fin dans ton amour. Amen.

Nonviolence, Justice, Compassion

From Love Beyond Measure by Mary Lou Kownacki

God, we want to choose a life of nonviolence,
to hiss, but not to harm;
to hear the voice that calls us beloved,
to be compassion within compassion;
to choose right action, not results;
to cry out for righteousness, but not kill for revenge,
to throw star after star against a dark sky;
to stretch out our hands and reach what we cannot.

Give us the strength and courage not only to believe but to act;
to recognize our own participation in violence and our need for conversion;
to challenge the unjust and violent structures of our day;
to gather, time and again, around a table in dialogue;
to create and promote peaceful alternatives wherever we are;
to continue to be a voice and witness of nonviolence.

Our journey through the doorway to peace
begins with the step we choose to take today.
Be with us, Guide us. Love us into your love and beyond measure.

Appel pour la paix entre les religions

 

appel-paix-religions

Voici es versions complètes des trois prières, juive musulmane et chrétienne, proposées par John Walsh :

Prière juive pour la paix

(inspirée d’Isaïe 2,4)

Escaladons la montagne du Seigneur
Et foulons les sentiers empruntés par le Très-Haut.
Nous forgerons alors des faucilles de nos glaives
Et des serpes de nos lances.
Les nations n’opposeront pas leurs épées
Pas plus qu’elles n’apprendront la guerre.
Ainsi, nul n’aura plus peur, selon la parole de Dieu.

(Original en anglais, traduction par Anick Chartier 09-2014)

___

Prière musulmane pour la paix

Au nom d’Allah,
Seigneur bienfaisant et miséricordieux,
Louangeons le Seigneur de l’univers
Qui nous créa et nous forma en tribus et nations
Pour que nous puissions nous connaître
Et non nous mépriser.

Si l’ennemi aspire à la paix,
Nous devons de concert aspirer à la paix
Et avoir confiance en Dieu
Puisqu’il voit et entend toute chose.

De tous les serviteurs de Dieu,
Les plus miséricordieux sont ceux
Qui foulent le sol en toute humilité.

À tous ceux-là nous disons :
Que la paix soit avec vous.

(Original en anglais, traduction par Anick Chartier 09-2014)

 ___

Prière chrétienne pour la paix

 La paix dans le Règne de Dieu

La paix dans le Règne de Dieu ne garantit pas la sécurité, dérange la complaisance, renverse les idées et bouleverse nos plans …

Prions

Que la paix du Christ, l’Incarnation de la paix de Dieu-Père, entre dans l’histoire pour nous donner la force de notre foi en Jésus, et dans les moments d’insécurité et d’ambiguïté, de nous unir ensemble pour combattre les injustices, de nous donner le courage de revoir les hypothèses sur lesquelles nous avons construit nos institutions économiques, politiques, éducatives et religieuses.

Nous prions pour être capables de trouver dans le quotidien la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, pour garder nos cœurs et nos pensées en Jésus Christ (Philippiens 4,7) car à cause de toi, Jésus, nous sommes mis à mort tout le long du jour, et nous prions pour que même si nous étions été considérés comme des bêtes de boucherie; qu’en tout cela, nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés.

Nous prions pour obtenir l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni le présent ni l’avenir, ni les puissances, ni les forces des hauteurs ni celles des profondeurs, ni aucune autre créature, rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus Christ (Rom 8, 36-39).

Que la paix du Christ nous dérange toujours. Amen.

John Walsh, septembre 2014

___

Une prière offerte par Louisette Lelièvre

priere-paix-louisette-lelievre

Seigneur, toi qui as donné ta vie pour l’humanité, arrache-nous à la violence,
guéris en nous ce qui tue les autres….
Alors que le monde explose de partout, donne-nous d’entendre ces cris du monde
et fais-nous regarder toute personne comme un être aimé de Dieu,

digne de respect et d’amour.
Fais de nous des bâtisseurs de Paix, là où nous sommes.
Habités par ta passion pour l’humanité, rends-nous déterminés pour un
engagement concret en solidarité avec d’autres frères et sœurs.

___

Une prière illustrée de Daniel Kraemer

KraemerDaniel_-Trinity-Solidarity

(Cliquer l’image pour l’agrandir et l’imprimer)

_______

21 septembre – Journée internationale de la paix

priere-paix

Prière bouddhiste pour la paix

Que tous les êtres vivants affligés
De souffrances du corps et de l’esprit
Soient rapidement libérés de leurs maux.
Que les êtres effrayés cessent de craindre
Et que les êtres prisonniers soient libérés.
Que ceux réduits à l’impuissance retrouvent la force
Et que tous croient en l’amitié.
Que les êtres perdus en des terres inconnues et sauvages,
Que les enfants, les aînés et toutes les personnes vulnérables,
Soient protégés par des cieux bienveillants
Et qu’ils atteignent avec célérité l’État de Bouddha.

(Envoi de John Walsh, traduction par Anick Chartier, septembre 2014)

___

Prière pour la paix du Cardinal Carlo-Maria Martini

Envoie ton Esprit-Saint sur nous
pour nous convertir à toi ! (…)
C’est l’Esprit qui nous fait accueillir cette paix
qui dépasse notre horizon
et devient une décision ferme et sérieuse
d’aimer tous nos frères,
de façon que la flamme de la paix réside en nos cœurs
et dans nos familles, dans nos communautés,
et irradie mystérieusement le monde entier
en poussant tous les hommes
vers une pleine communion de paix
.

(Envoi de Françoise Martel)

Lire le texte intégral : http://users.skynet.be/prier/textes/PR0754.HTM

Prière proposée et traduite par Daniel Kraemer

 ___

Une prière de réconciliation

Seigneur Jésus-Christ, aide-nous à voir ce qui nous réunit,
pas ce qui nous sépare.
Car, lorsque nous ne voyons que ce qui nous rend différents,
nous devenons trop souvent obsédés par ce qui ne va pas chez les autres.
Nous ne voyons que leurs défauts et leurs faiblesses,
et nous interprétons leurs actions comme découlant de la méchanceté
ou de la haine plutôt que de la peur.
Même lorsque tu as été confronté au mal, Seigneur,
Tu as pardonné et tu t’es sacrifié toi-même
plutôt que de chercher vengeance.
Apprends-nous à faire de même par la puissance du Saint-Esprit.

William Breault, A Prayer of Reconciliation,
Hearts on Fire. Praying with Jesuits. Collected and edited by Michael Harter, sj.,
The Institute of Jesuit Sources, St. Louis, 1993, p. 27

 ___

A Prayer of Reconciliation
Lord Christ, help us to see what it is
that joins us together, not what separates us.
For when we see only what it is that makes us different,
we too often become aware of what is wrong with others.
We only see their faults and weaknesses,
interpreting their actions as flowing from
malice or hatred rather than fear.
Even when confronted with evil, Lord,
you forgave and sacrificed yourself
rather than sought revenge.
Teach us to do the same by the power of the Holy Spirit.

William Breault, sj, Hearts on Fire. Praying with Jesuits  Collected and edited by Michael Harter, sj.,The Institute of Jesuit Sources, St. Louis, 1993, p. 27

___

N’oublions pas Gaza

prier-enfants-gaza

S’il y a jamais eu un temps pour prier, c’est maintenant.
S’il y a jamais eu un lieu abandonné, c’est Gaza.
Seigneur, créateur de tous les enfants, écoute notre prière en ce jour maudit.
Dieu que nous nommons le Béni, tourne ton visage vers ceux-ci, les enfants de Gaza,
afin qu’ils puissent connaître tes bénédictions et ton abri,
qu’ils puissent connaître la lumière et la chaleur
où il n’y a maintenant que ténèbres et fumées,
et un froid qui resserre et coupe la peau.

Tout-puissant, toi qui fais des exceptions que nous appelons des miracles,
fais une exception pour les enfants de Gaza.
Protège-les de nous et des leurs.
Épargne-les. Guéris-les. Laisse-les vivre en toute sécurité.
Délivre-les de la faim et de l’horreur, de la fureur et du chagrin.
Délivre-les de nous et des leurs.
Donne-leur de retrouver leur enfance volée et leurs droits de naissance,
ce qui est un avant-goût du paradis.

Rappelle à notre mémoire, ô Seigneur, l’enfant Ismaël,
qui est le père de tous les enfants de Gaza.
Comment l’enfant Ismaël a été sans eau et laissé pour mort dans le désert de Beer-Sheba, tellement dépouillé de tout espoir
que sa mère ne pouvait pas supporter de voir sa vie s’écouler dans le sable.
Sois ce Seigneur, le Dieu de notre parent Ismaël, qui a entendu son cri et a envoyé son ange pour réconforter sa mère Hagar.
Sois ce Seigneur, toi qui étais avec Ismaël ce jour-là et tous les jours d’après.
Sois ce Dieu, le Tout Miséricordieux, qui a ouvert les yeux d’Hagar ce jour-là
et lui a montré le puits afin qu’elle puisse donner à boire au garçon Ismaël et lui sauver la vie.

Allah, que nous appelons Élohim, toi qui donnes la vie,
qui sais la valeur et la fragilité de toute vie, envoie tes anges à ces enfants.
Sauve-les, les enfants de ce lieu, Gaza la plus belle, Gaza la damnée.
En ce jour où l’anxiété, la colère et le deuil que l’on appelle guerre
saisissent nos cœurs et les couvrent de cicatrices,
nous en appelons à toi, Seigneur, dont le nom est paix :
Bénis ces enfants et garde-les du mal.

Tourne ton visage vers eux, Seigneur.
Montre-leur, comme si c’était pour la première fois,
la lumière et la bonté, et ta bienveillance bouleversante.
Regarde-les, Seigneur. Laisse-leur voir ton visage.
Et, comme si c’était pour la première fois, accorde-leur la paix.

Bradley Burston, du journal Haaretz

http://www.taize.fr/fr_article8034.html

 

priere-enfant-gaza

Un dessin-prière offert par Colette

________

Syrie, urgence humanitaire

Une prière offerte par Richard Renshaw

esprit-createur

______

Appels à la paix pour le Moyen-Orient

priere-gilles-bourdeau

À QUI DE DIEU

Nous enfants femmes hommes anciens
Essoufflés par nos chemins et nos pas
Dépassés par le bien et le mal faits,

Nous sommes à bout de justice
À travers l’incohérence
De nos intentions et de nos actions,

Nous sommes à bout de pardon
Affrontés aux frontières
De la haine et de la compassion,

Nous sommes à bout de paix
Démontés facilement
Par des plans inachevés et des succès trompeurs.

Ô toi le Souffle
Passe et demeure là et quand nous espérons
La justice et le pardon,

Passe et demeure là et quand nous tenons
À pétrir le pain de l’espérance
Et de ton Impossible,

Passe et demeure là et quand nous œuvrons
Pour accueillir ta volonté et partager
Le miracle de ta Paix.

Gilles Bourdeau * 25 août 2014

Si la Paix est don de Dieu, c’est notre droit/devoir de la désirer et d’y participer. C’est aussi le devoir/droit de Dieu de nous l’inspirer et nous la  partager…Encore faut-il en prendre conscience et agir en vérité!

 ______

mal-a-mon-coeur

Seigneur Dieu, je t’en prie, éclaire-moi et guéris-moi!

J’ai mal à mon cœur, il ne cesse de vivre la déchirure et de perdre son sang. Tu le sais, ce qui vit et bat en moi est encore et toujours là-bas, en ces terres que ta grande compassion a habitées, auprès de ces peuples que tu as aimés avec une infinie tendresse.

Est-il possible, sera-t-il un jour possible que mon âme cesse de souffrir de la division tant que le berceau de vie qui t’a accueilli dans ta fragilité restera la proie de convoitises destructrices et de luttes fratricides?

Seigneur Dieu, je t’en conjure, éclaire-moi et guéris-moi!

Se peut-il que trois grandes religions qui adorent un Dieu unique, toutes issues du même terreau, continuent à s’ignorer? Continuent à être manipulées par des intérêts politiques et économiques qui les aveuglent et détournent ta Parole.

Qui a permis que l’on fasse de toi un Dieu de guerre et d’intolérance? Qui a permis qu’en ton nom l’un et l’autre puissent annihiler tant de vies, faire souffrir tant de femmes et d’enfants? Comment peut-on encore se prétendre fidèle et se justifier de ton Livre pour commettre les pires atrocités?

Seigneur Dieu, je t’en supplie, éclaire-moi et guéris-moi!

Moi qui suis né en tes pays, moi qui ai traversé les mers pour devenir à jamais exilé, émigré, comment revenir vers une patrie hachée et trucidée, mise à feu et à sang. Mon corps entier en tremble la nuit, les tirs me vrillent la poitrine, les explosions retentissent jusque dans mes entrailles.

J’ai appris à m’endurcir et j’ai souvent réussi à te tourner le dos, et même aujourd’hui sous mon casque, les armes à la main, je feins d’ignorer la terre qui m’a porté. Mais là Seigneur, j’ai mal à ma vie. Que nous faut-il encore pour être mis à bas de nos montures? Faudra-t-il que nous soyons tous jetés violemment à terre, méconnaissables, incapable de se relever, pour que nous nous reconnaissions enfin de ton incontournable amour?

Seigneur Dieu, je te le demande de tout mon être, éclaire-moi et guéris-moi!

Un exilé anonyme

___

enfant-pleure-guerre

(Cliquer sur les images pour les agrandir)

___

Cette photo (qui a inspiré le dessin) me laisse sans mot… 

soldat-et-enfant

Seigneur, je te prie de tout mon cœur de nous permettre à chacun, où et qui que nous soyons, de revenir à la source, de retrouver et d’accueillir, d’abord en soi, puis en chaque être, tout ce qui est plus petit, vulnérable, faible, et même souffrant, différent ou dérangeant.. 
Stp aide-nous à comprendre que les racines de ces histoires d’horreur surréalistes sont bien présentes partout; aide-nous à les reconnaître, et surtout donne-nous la force de ne pas les alimenter, dans nos communautés, comme dans nos propres cœurs.

 _______

En solidarité avec les chrétiens d’Irak

Nous vous proposons ci-dessous une prière musulmane qui montre à quel point l’appel le plus profond des croyants, qu’il s’agisse du judaïsme, du Christianisme, de l’Islam, du Bouddhisme ou d’autres, demeure avant tout un appel à la compassion, à la miséricorde et à la paix entre les peuples, cultures et religions.

priere-hajoui-taalibi-500

Extrait d’une invocation récitée à Assise, le 27 octobre 1986, par le cheikh Mohammed HAJOUI-TAALIBI, du Maroc (Secrétaire du Conseil supérieur des Oulémas du Maroc)

______

Pour que les Yazidis ne soient plus jamais oubliés

Prier en pensant au sort des minorités

priere-pour-minorites

Anonyme, 13 août 2014

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s