Le prix Nobel de la paix 2018, Dr Denis Mukwege, en visite à Montréal

Dr Mukwege3

Montréal le 08 juin 2019

Trois événements ont été organisés en sol québécois pour souligner l’ensemble de l’œuvre du Dr Denis Mukwege, gynécologue-obstétricien congolais, lauréat du prix Nobel de la paix en 2018.

D’abord, il a été honoré avec un doctorat Honoris causa de l’Université de Montréal, le 7 juin dernier à l’amphithéâtre Ernest-Cormier de cette université. Ensuite, une Conférence –Rencontre dont Antennes de paix est partenaire, a été organisée avec la diaspora et la communauté québécoise pour le 08 juin en après-midi,  à l’Amphithéâtre de la faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal. Enfin, cette journée se termine à l’hôtel Reine-Elisabeth avec un souper-bénéfice dont le montant amassé est destiné à  la Fondation Panzi, dirigée et fondée par le Dr Mukwege en République démocratique du Congo (RDC).

Antennes de paix honore et célèbre le travail de celui qu’on appelle affectueusement «l’homme qui répare les femmes». Le Dr Mukwege travaille depuis 1999 à l’hôpital de Panzi, RDC, où il consacre la plupart de son temps à traiter et soigner des femmes qui ont été violées et mutilées par des hommes parfois en groupe et en public, dans un contexte de guerre et de conflits. En recevant son prix Nobel, en décembre dernier, il avait déclaré:

«J’accepte ce prix #Nobel de la Paix au nom du peuple #Congolais et le dédie à toutes les victimes de violences sexuelles à travers le monde. Nous devons ensemble saisir cette opportunité pour tracer une ligne rouge contre l’usage des violences sexuelles comme arme de guerre». Puis, après la remise du doctorat Honoris causa à Montréal, il a dénoncé cette pratique dans un entretien privé avec La Presse canadienne : « le viol dans les guerres et les conflits armés est une arme de destruction massive, dont les effets se font sentir sur plusieurs générations».

Branché avec conviction sur les urgences sociales locales et internationales, Antennes de paix s’associe à tous les organismes et individus pour saluer avec respect et une profonde gratitude les appels percutants à une paix durable du Dr Mukwege ainsi que son œuvre personnelle et professionnelle pour la restauration des femmes victimes de viols et violences sexuelles dans les conflits armés.

Notre organisme, une initiative citoyenne qui utilise les médias sociaux pour contribuer à la culture de la paix et de la réconciliation, reconnaît et soutient ainsi les efforts déployés pour la justice, la solidarité sociale et la paix.  Une reconnaissance qui va au-delà des frontières, cultures, religions et appartenances sociales.

Ressources à consulter pour en savoir plus sur le Dr Denis Mukwege :

http://fondationpanzirdc.org/

https://www.youtube.com/watch?v=yD_oIMqT-mA

 

Une réflexion sur “Le prix Nobel de la paix 2018, Dr Denis Mukwege, en visite à Montréal

  1. Chers amis membres de Antennes de paix,

    Je suis heureux de recevoir votre article consacré à Dr Denis Mukwege.

    En effet, je vous remercie particulièrement de l’intérêt porté sur les actions menées par ce dernier dans la promotion des droits de l’homme.

    Vivant dans la même ville(BUKAVU) que Dr Mukwege, connaissant bien son combat, je ne peux que saluer le soutien de Antennes de paix à celui-ci.

    Robert KITUMAINI CHIKWANINE, OFS

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s