Catégories
Artistes messagers de paix

Avant toi, je ne voyais rien…

Touché…

…par l’hommage du chanteur français Vianney à son ami sans-abri Karim!

Toutes les personnes qui ont vécu ce lien d’amitié profonde avec une personne vivant une toute autre condition que la leur se reconnaîtront!

Oui, la relation à l’autre, au-delà de la différence et de tout jugement, nous ouvre le cœur et les yeux! Peu importe que cette différence soit amenée par un vécu de la rue, un handicap, une déficience intellectuelle, une maladie, le fait de venir d’un autre pays ou par toute autre condition entraînant une marginalisation.

Quelques extraits de la chanson résument tout en quelques mots:

Avant toi J’avais pas d’horizon
J’avais l’cœur en carton
Je ne voyais que moi

… J’étais qu’un demi moi
Avant toi

Et demain Je referai le chemin
Mes pas juste à côté des tiens
S’il n’y a que du cœur qu’on voit bien
Avant toi je ne voyais rien

La chanson de Vianney est finement ciselée, toute en nuances sensibles et délicates, rien de lourd, rien de moralisateur.

Vianney, comme d’autres artistes, nous démontre à nouveau que la création artistique contribue à éveiller les cœurs, à attendrir le regard porté sur l’autre, à pétrir la conscience en douceur.

Vianney confie à propos de son ami Karim :
« C’est un copain de la rue. On est très proches.
Il m’a apporté énormément. Je veux le remercier, dire que les gens que l’on ne regarde pas, ils ont des trésors en eux. » 

Vianney a eté touché par la soif de liberté peu commune de Karim :
« Il ne veut pas de téléphone, de papiers, d’adresse ni d’argent. Quand on a voulu l’aider financièrement, ça le blessait, il refusait. »

Visionner le clip officiel dans lequel Karim joue son propre rôle. (Mis en ligne sur YouTube en septembre dernier et déjà plus de deux millions et demi de vues! )

Merci pour ça, extrait du nouvel album « N’attendons pas »
https://lnk.to/VianneyNTDPalbum
Sur Instagram : https://www.instagram.com/vianneymusique
Sur Facebook : https://www.facebook.com/vianneymusique
Sur Twitter : http://twitter.com/VianneyMusique


Aux Antennes de paix, nos « antennes de cœur » sont tournées vers tout ce qui peut contribuer à offrir un regard plus tendre à notre humanité dans toutes ses dimensions. Merci à Vianney et Karim pour la chanson « Merci pour ça », généreux fruit de leur amitié!

2 réponses sur « Avant toi, je ne voyais rien… »

Laisser un commentaire