Gaza

Pour ne pas oublier Gaza

« Rien ne peut justifier pareil carnage »

Daniel Salvatore Schiffer, intellectuel juif

Lettre ouverte d’un intellectuel juif à ses pairs, par Daniel Salvatore Schiffer, mercredi 22 juillet 2014

 

En juin 2014, le conflit entre Israël et la Palestine a repris de plus belle après l’assassinat de trois soldats israéliens. Après cinq semaines de combats incessants et meurtriers, un cessez-le-feu est intervenu le 28 août, laissant la bande de Gaza en lambeaux. Si nécessaire soit-il, un cessez-le-feu ne guérit pas les séquelles d’une telle catastrophe et surtout pas le manque de liberté dont souffrent les Palestiniens depuis tant et tant d’années… Voici un bilan provisoire des aspects les plus évidents de cette tragédie en date du 4 septembre 2014 :

  • 2 131 Palestiniens tués, dont 1 473 civils, incluant 501 enfants
  • 11 000 Palestiniens blessés
  • 71 Israéliens tués, dont 4 civils
  • 110 000 Palestiniens logés dans des abris temporaires; 18 000 maisons détruites, cependant les matériaux de construction sont encore sous restriction d’Israël
  • 450,000 personnes sans accès à l’eau municipale
  • les services d’électricité coupés 18 heures par jour à travers Gaza

Appel

C’est un moment de l’histoire à saisir. Le geste courageux à poser, des deux côtés, c’est d’embrasser la dignité, la grâce et la force de l’autre. Nous n’avons aucun autre choix que de travailler ensemble pour guérir nos plaies, essuyer nos larmes et, tout en tirant des leçons du passé, regarder en avant.

Source : Dr Izzeldin Abuelaish au quotidien The Guardian, Londres, 18 juillet 2014,  « En tant que père ayant perdu des enfants, je demande l’arrêt de ce bain de sang »

______

 Témoignages

Un médecin palestinien  originaire de Gaza:

« Israël et la Palestine sont comme des frères siamois : tous (les Palestiniens et les Israéliens) doivent habiter ensemble dans le respect, dans la justice, et tous les deux dans la liberté. L’avenir, ainsi que la sécurité et la liberté d’Israël est directement lié à l’avenir, à la sécurité et à la liberté de la Palestine. Les Israéliens ne sont pas libres aussi longtemps que les Palestiniens ne sont pas libres. »

  • Izzeldin Abuelaish, Huffington Post, July 28, 2014, by Jamie Lauren Zimmerman

http://www.huffingtonpost.com/jamie-lauren-zimmerman/gaza-physicians_b_5622169.html                Notre traduction de l’article intégral Médecin de Gaza: Personne ne peut nous faire haïr sans notre consentement.

Un évêque d’Afrique du Sud :

« J’ai demandé à la foule de chanter avec moi : « Nous sommes opposés à l’injustice de l’occupation illégale de la Palestine. Nous sommes opposés aux assassinats à Gaza. Nous sommes opposés aux humiliations infligées aux Palestiniens aux points de contrôle et aux barrages routiers. Nous sommes opposés aux violences perpétrées par toutes les parties. Mais nous ne sommes pas opposés aux Juifs. »

…À la fin, le bien triomphera. Chercher à libérer le peuple de Palestine des humiliations et des persécutions que lui inflige la politique d’Israël est une cause noble et juste. C’est une cause que le peuple d’Israël se doit de soutenir. »

___

Sources consultées

Statistiques tirées de http://www.ochaopt.org/documents/ocha_opt_sitrep_04_09_2014.pdf

http://sabbah.biz/mt/archives/2014/09/01/tens-thousands-remain-homeless-gaza/

Un texte remarquable de Rachad Antonius, professeur à l’UQAM, sur « le mythe de la légitime défense » invoquée par Israël pour justifier son assaut militaire contre la bande de Gaza. http://www.ledevoir.com/international/actualites-internationales/415264/israel-le-mythe-de-la-legitime-defense

CJPMO, Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient, Comprendre l’offensive d’Israël contre Gaza: 8 points cruciaux. Lire : www.cjpmp.org

Daniel Salvatore Schiffer, Lettre ouverte d’un intellectuel juif à ses pairs, 22 juillet 2014 http://blogs.mediapart.fr/blog/daniel-salvatore-schiffer

 

Reportage (en anglais seulement) sur le biais des médias et l’effet des médias sociaux dans la couverture du conflit Israël-Palestine : The information war over Gaza: What is the role of social media in the Israeli-Palestinian battle for hears, mind and political support?

http://www.aljazeera.com/programmes/listeningpost/2014/08/information-war-over-gaza-201481693844686826.html

 

Vidéos et images de la situation à Gaza en date du 6 septembre  2014; entrevue avec enfants ayant perdu leurs parents : http://www.bbc.com/news/world-middle-east-29074260

Vidéo de Julia Bacha sur la non-violence : Pay attention to non-violence

http://www.ted.com/talks/julia_bacha?awesm=on.ted.com_Bacha&utm_campaign=&utm_medium=on.ted.com-static&utm_source=l.facebook.com&utm_content=awesm-bookmarklet

 

Visiter le site Kairos Palestine. A moment of Truth. A word of faith, hope and love from the heart of the Palestinian suffering :  http://www.kairospalestine.ps/ On y trouve déclarations, actions et appels des groupes chrétiens pour la paix entre Israël et Palestine; plusieurs documents sont offerts en diverses langues.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s