Catégories
Liban

Beyrouth – Appel à la vie au cœur de la détresse

Nous vous partageons cette semaine l’émouvant témoignage d’une jeune sœur libanaise plongée dans le chaos et l’inquiétude à la suite de la double explosion qui a ravagé le port de Beyrouth en 2020.

Ce témoignage nous est rapporté par une Québecoise, Yolande Frappier, à qui la jeune sœur libanaise a téléphoné alors que celle-ci assistait impuissante à ce drame qui a fait plus de 5000 blessés et des centaines de milliers de sans-abri.

En quelques mots, ce sont toutes les questions de l’impuissance devant l’extrême détresse qui ressortent. Et aussi les dimensions de l’écoute, de la foi et de la prière alors que sévissent la stupeur, le découragement et la désespérance devant l’ampleur du drame.

Comme en témoignent les jeunes rencontrés dans le quartier qui « ont du mal à retenir leur désespérance devant l’insouciance des dirigeants, leur désarroi devant les ruines de la ville, leur colère vive devant la destruction de leur école. »

C’est au  cœur de ces drames que chaque personne est confrontée à ce choix entre l’effondrement et l’affirmation d’une humanité et d’une raison d’être plus forte que l’adversité. Dans ce cas-ci, un geste signifiant posé par ces jeunes croyants a été de déposer un Ostensoir sur les décombres de l’explosion.

Illustration d’après une photo de Jean-Marie Sleiman

En lire plus dans l’article :
https://antennesdepaix.org/lappel-a-la-vie/

Pour nous, au-delà du contexte, de la culture ou des croyances, ce qui importe c’est cette force de vérité, d’espérance et de résilience qui ressort de tels témoignages. Ceux-ci peuvent-ils contribuer à nous guérir de tendances sociales de plus en plus dominées par l’individualisme, l’indifférence et même le cynisme? Nous l’espérons. Ce pourquoi aux Antennes de paix, nous restons à l’écoute et désirons accorder leur pleine valeur à ces simples témoignages de cœur.

Pour ce faire, nous continuons à chercher des correspondants, de toutes les nationalités, âges et cultures!

Vous êtes témoins d’événements
que vous avez l’élan de partager?
N’hésitez pas à nous écrire au 
:
antennesdepaix@gmail.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s