En cette Journée internationale des personnes handicapées nous tenons à rendre hommage à toutes ces personnes extraordinaires, en marge de la normalité, qui nous accompagnent au quotidien pour nous aider à changer nos perceptions, préjugés et idées préconçues!
Handicap, regard et résilience
3 portraits de résilience, Alexandre Jollien, France Geoffroy, et Michel Pepin, parmi les nombreuses autres personnes handicapées qui contribuent à changer le regard porté sur le handicap :
_______
Témoignages,
sur la relation à l’autre et à la vie
Trois témoignages qui interpellent…
________
Hommage aux personnes
ayant une déficience intellectuelle
Une invitation à visionner la vidéo Pareil pas pareil, filmée ici au Québec.
Sept personnes vivant diverses formes de déficience intellectuelle, répondent en toute franchise devant la caméra aux questions que tout le monde se pose sur la « différence » et la « normalité », sur les défis de la vie avec un handicap et le désir de vivre comme tous, sur le besoin de se sentir utile et la volonté d’apprendre, et enfin sur l’importance d’aimer.
Sur la route de L’Arche
Embarquez dans un voyage unique, d’une grande richesse humaine, avec le blog du jeune et talentueux photographe-conteur Jonathan Boulet-Groulx :
Sur la route de L’Arche nous promène allègrement dans les foyers de 8 communautés de L’Arche au Québec, un tendre parcours à la rencontre de personnes extraordinaires. À voir et à revoir…
Dans le contact humain, un lien reste, un lien d’amitié et d’amour. C’est comme la poésie. Ça nous touche le dedans plus fort que le dehors.
Jonathan Boulet-Groulx
_______
Une société handicapée…
La recherche pour cet appel des antennes de paix au sujet du handicap a été faite par Mélissa, elle-même handicapée par la sclérose en plaques. Elle connait bien les défis considérables qui doivent souvent être surmontés lors d’un simple déplacement entre deux villes. Ce qui fait ressortir à quel point la société et nos infrastructures demeurent « handicapées » lorsqu’il s’agit d’accueillir avec humanité la personne différente et vulnérable. Dans le texte ci-dessous, Mélissa s’inquiète du type de société vers laquelle les mesures d’austérité nous conduisent.
______
Autres liens
Plusieurs liens intéressants sont celui qui nous fait découvrir le blog de Charlotte, « wheelcome ».
Voir notre dossier complet sur la « Journée internationale des personnes extra-ordinaires »