Aide demandée pour les appels à la paix en 2015

À l’occasion de ce dernier bulletin pour l’année 2014, nous lançons une demande d’aide pour la saison 2015. Votre contribution nous est essentielle pour maintenir un rythme de publication en phase avec l’actualité, et surtout pour traiter les sujets avec rigueur, empathie et profondeur.

grand-meres-demandees-3

Voici les diverses fonctions pour lesquelles nous avons besoin d’aide :

  • Recherche pour constituer des dossiers thématiques
  • Repérage et visionnement de vidéos documentaires
  • Récolte de témoignages au téléphone ou en ligne
  • Rédaction à titre de correspondant d’un pays
  • Transcription à partir de vidéos ou fichier audio
  • Traduction de textes vers le français
  • Création de messages, poèmes et prières pour la la paix
  • Ressource pour mieux comprendre les diverses cultures et religions
  • Rédaction de synthèses de dossier
  • Aide à la diffusion sur les réseaux sociaux

Écrivez-nous à :
accueil@antennesdepaix.org

______

Appel de participation
pour les 24 h pour la paix dans le monde

D’ici à la reprise de nos bulletins en 2015, nous vous invitons cordialement à participer aux 24h pour la paix :

partage-carte-paix-2015-850

Partagez votre propre carte de vœux ou de souhait, à l’intention de l’ensemble de l’humanité, à l’échelle de la toile planétaire!

C’est très simple, écrivez quelques lignes à propos de ce que vous souhaitez, du fond de votre cœur, pour l’ensemble des êtres humains en 2015, et envoyez les avant le 15 décembre à :

24hpourlapaix@gmail.com

Les messages retenus seront confiés à des graphistes professionnels afin d’en faire une carte, signée à votre nom, qui sera diffusée sur le web lors des 24 h pour la paix dans le monde, le 1er janvier 2015.

______

10 décembre,
Journée internationale
des droits de l’homme

 « La justice sociale est en cause chaque fois qu’il y a un droit à respecter chez autrui. »

Marie Gérin-Lajoie

Ce mercredi 10 décembre, nous commémorons l’adoption par les Nations unies de la grande charte de l’histoire contemporaine, la Déclaration universelle des droits de l’homme (1948). Nous vivons depuis plusieurs décennies sur l’élan qu’elle a donné à des sociétés qui voulaient définitivement tourner le dos à la guerre comme moyen de résoudre les conflits.

D’après les mots solennels du Préambule « la reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et de leurs droits égaux et inaliénables constitue le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde». L’article premier ne laisse planer aucun doute : «Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.»

Hélas en bien des endroits du globe les droits les plus fondamentaux sont écorchés : pensons par exemple à l’emprisonnement injuste d’Asia Bibi en vertu de la loi sur le blasphème, à l’incarcération des étudiants égyptiens qui manifestent depuis que la justice a innocenté l’ancien dirigeant du pays (voir le lien en fin de page), à la réduction des programmes sociaux qui privent des personnes de l’aide d’appoint dont elles ont un urgent besoin.

La raison et la conscience, pas l’un sans l’autre. Égalité de naissance, respect des différences. Le meilleur de l’humain est inscrit là, même si la réalité le déchire, le blesse chaque jour. Nous venons de le voir au travers des derniers bulletins qui ont fait entendre l’appel des enfants esclaves, des femmes victimes de violence et des personnes atteintes d’un handicap. Dans chacun de ces groupes il y a pourtant des histoires de courage et de résilience qui nous enseignent que la dignité humaine peut être reconquise ou restaurée au-delà des pires atteintes.

Le 10 décembre, renouvelons notre acte de foi en la dignité de tout être humain.

_____

En cette journée des droits de l’homme, aidez-nous à faire connaître les artisans de paix et leurs initiatives qui défendent ces droits fondamentaux. Une des manières de les appuyer est de partager le profil des artisans et artisanes de paix sur le site du Prix du Public pour la Paix.

ppp-temps-de-voter

http://prixpublicpaix.org/

12 finalistes répartis dans 5 catégories, ça vaut le détour, une formule originale pour promouvoir les initiatives de réconciliation et de paix!

____

Merci pour votre participation!

Depuis bientôt quatre mois vous nous accompagnez dans la découverte des coins du monde où des humains sont en recherche de relations plus équitables et fraternelles, fondement de la paix. Vous avez consenti à vous mettre à l’écoute de leurs souffrances et de leurs attentes. Nous vous remercions bien sincèrement de parcourir ce chemin avec nous au travers de chaque nouvel appel à la paix.

Reçu cette semaine :

Une prière pour Asia…

Asia Bibi porte et subit le mal commis… 

Quelle peine injuste… Oui Asia, nous déployons toutes nos forces vives pour te tirer de ta prison, oui de partout nous sommes avec toi: avocats, juristes surtout qui demandons le courage de dépasser nos peurs -en particulier celle de déclencher les actions encore plus violentes de djihadistes en changeant les lois actuelles qui condamnent Asia…

Lire la suite de la prière de Marie-Hélène Carette pour Asia Bibi :
https://antennesdepaix.org/prieres/decembre-2014/

___

Un partage de notre correspondant pour l’Égypte, Rafik Salama :

Alors qu’une cour de justice égyptienne vient d’innocenter l’ancien président Moubarak, accusé de complicité dans le meurtre des manifestants de la Place Tahrir en janvier 2011, le nombre d’arrestations au Caire est en nette augmentation.

Lire la suite :
https://antennesdepaix.org/nouvelles/

___

Une bénédiction Theravada envoyée par Jef Félix, de Bruxelles :

Puis-je être heureux
Puis-je être en paix.
Puis-je être libre.
Puissent tous les êtres connaître le bonheur.
Puissent tous les êtres connaître la paix.
Puissent tous les êtres connaître la liberté.

Une réflexion sur “Aide demandée pour les appels à la paix en 2015

  1. Est-ce ici le bon endroit pour exprimer les « suggestions de thématiques » pour 2015?
    Je m’essaie mais ceci n’est pas un « commentaire » comme tel sur l’excellent travail accompli et l’infatigable Antenne qui rassemble tout ce qui arrive de partout!
    Voici qq suggestions qui émergent de l’actualité 2014-2015:
    Suggestions de thématiques à venir:
    1) L’esclavage moderne et les nouveaux trafics, l’utilisation des personnes:
    « sauvons l’humain de tous ces nouveaux trafics et esclavages… (Cf texte du Pape François envoyé par Manu le 11.12.14: Pour vaincre l’esclavage, le Pape invite chacun à « avoir le courage de toucher la chair souffrante du Christ » et « à faire des gestes de fraternité à l’égard de ceux qui sont tenus en état d’asservissement »)

    2) Les responsabilité nouvelles en consommation:
    cf Pape François: « chaque personne devrait avoir conscience qu’acheter est non seulement un acte économique mais toujours aussi un acte moral »

    3) La lutte contre « la mondialisation de l’indifférence »
    Qui aujourd’hui pèse sur les vies de beaucoup de sœurs et de frères »
    Explorer cette réalité dans les faits.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s