Catégories
Non classé Pardon et réconciliation

Dieu veut-il vraiment la violence?

dieu-veut-il-violence

Difficile de ne pas réagir à la violence des attentats qui viennent d’être perpétrés à Paris. Surtout lorsque les actes de violence semblent être commis au nom de Dieu.

Combien d’agressions violentes dans le monde ont été et continuent à être légitimées par l’interprétation que l’on se fait de la volonté de Dieu?  Mais, est-ce que Dieu veut vraiment toute cette violence?

Aidez-nous à répondre à cette question en répondant sous forme de commentaire en bas de cet article ou sur notre page Facebook, ou encore par courriel à accueil@antennesdepaix.org

Lire les réponses dans notre dossier spécial « Affirmer la paix, malgré la violence« 
https://antennesdepaix.org/affirmer-la-paix-malgre-la-violence/

3 réponses sur « Dieu veut-il vraiment la violence? »

Dieu ne veut en rien la violence!
 » Amour et Vérité se rencontrent,
Justice et Paix s’embrassent… »

« Toute cette violence » n’est-elle pas issue de notre avidité, laquelle suscite l’injustice qui la déclenche?

En nous anesthésiant dans l’oubli de nos racines spirituelles, le matérialisme prend toute la place jusqu’à l’opulence éhontée d’un côté, et de l’autre, le pauvre piétiné: ainsi pratiquons-nous l’injustice qui elle, est la source des pires violences…

Dieu nous a envoyé son Fils qui est « Prince de la Paix » … Le suivre nous invite au détachement et au juste partage; Il nous invite à nous faire violence et nous préparer car la paix est un combat de tous les instants.

Un combat contre nos instincts d’avidité, contre nos préjugés, contre les injustices de tous ordres qui enferment les humains, et les avilissent: c’est Son Visage dans l’humain qui est violenté, ce qui est contraire au désir de Dieu.

J'aime

Non, c’est impossible que Dieu veuille la violence… ce serait comme si nous comme parents voudrions que nos enfants utilisent la violence!

Non, Dieu est amour et comme notre père ou mère il doit pleurer de nous voir nous tuer les uns aux autres… Dieu est amour et pardon. Il nous a crée avec libre arbitre, avec le droit de nous tromper. Il doit se rendre compte comment nos coeurs blessés au sang nous font agir avec des gestes que nous ne pouvons pas du tout justifier.

Dieu nous permet de faire notre chemin même s’il est violent et regrettable.

Regardons nos propres enfants et adolescents… en tout les cas moi comme mère j’ai connu le désespoir avec ma fille entre ses 9 et 18 ans… elle m’a fait pleurer, j’aurai voulu aussi parfois l’étrangler… qui aurait dit qu’aujourd’hui avec ses 32 ans elle est une femme épanouie, mère de famille et merveilleuse…

Je crois que Dieu a confiance en nous et il nous voit comme un père d’adolescent… il attend juste qu’on grandisse…

J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s