50e Journée mondiale des communications sociales

Aux Antennes de paix, nous sommes convaincus que les visions et messages véhiculés par les communications sociales sont déterminants quand il s’agit d’établir des relations de paix durables entre les communautés.

En ce sens, nous ne pouvions pas passer sous silence la Journée mondiale des communications sociales 2016, célébrée en ce 8 mai. Et rendre hommage, par la même occasion, à un communicateur hors-pair, qui jour après jour, ne manque jamais de rappeler cette nécessité vitale de «jeter des ponts entre les personnes, les familles, les groupes sociaux, les peuples» : le pape François.

Dans son message, le pape nous rappelle le rôle fondamental de l’écoute dans les démarches de communication : « Communiquer signifie partager, et le partage exige l’écoute, l’accueil. Écouter est beaucoup plus qu’entendre. »

Cela peut paraître évident, et pourtant ce simple geste d’attention à autrui est si rarement pratiqué : combien de déclarations enflammées se font avant même d’avoir tenté d’écouter l’autre, que ce soit en relations interpersonnelles ou en politique dans les rapports entre les collectivités et les peuples?

Si l’habit ne fait pas le moine, les technologies numériques ne garantissent en aucun cas des communications humaines et solidaires : « Ce n’est pas la technologie qui décide si la communication est authentique ou non, mais le cœur de l’homme et sa capacité de bien user des moyens mis à sa disposition. Le domaine numérique est une place, un lieu de rencontre, où l’on peut caresser ou blesser, avoir une discussion profitable ou faire un  lynchage moral. »

La déclaration du pape à l’occasion de la Journée mondiale des communications sociales est truffée de ces évidences simples à appliquer, entre autres dans nos médias sociaux. Il s agit juste de sortir des logiques programmées et d’utiliser davantage les élans de compassion naturelle de notre cœur!

Lire le texte intégral du pape sur le site du Vatican :
http://fr.radiovaticana.va/news/2016/01/22/message_du_pape_pour_la_journ%C3%A9e_mondiale_des_communications_sociales/1202924#

Lire aussi l’article de l’Osservatore Romano
http://www.news.va/fr/news/en-la-journee-mondiale-des-communications-sociales

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s