Messages de nos correspondants

2014

Moubarak innocenté et les opposants arrêtés

Un partage de notre correspondant pour l’Égypte, Rafik Salama

Le 30 novembre 2014     –  Alors qu’une cour de justice égyptienne vient d’innocenter l’ancien président Moubarak, accusé de complicité dans le meurtre des manifestants de la Place Tahrir en janvier 2011, le nombre d’arrestations au Caire est en nette augmentation.  Durant la nuit qui a suivi l’annonce du verdict d’innocence plusieurs centaines de personnes ont bravé les rues du Caire malgré la loi interdisant les manifestations.  Selon les sources locales, il y aurait eu une centaine d’arrestations dans la seule nuit d’hier, le 29 novembre.  Selon le journal  « Daily star », une cour égyptienne vient de condamner 85 jeunes étudiants  à des peines d’emprisonnement jusqu’à 5 ans pour avoir participé à des manifestations contre le régime actuel du président El Sissi.

Selon  le journal indépendant égyptien “Daily News”, depuis janvier 2014, pas moins de 52 individus sont décédés alors qu’ils étaient en détention dans une des nombreuses prisons égyptiennes dans la région du Caire et de Gizeh.  De plus, 80 personnes seraient mortes en détention dans les prisons d’Égypte entre juillet 2013 et janvier 2014. Ces informations proviennent de l’organisation « Wiki Tharwa », qui mène des investigations indépendantes sur les mortalités dans les prisons égyptiennes depuis la révolution de 2011.

Le directeur de l’autorité égyptienne de la médecine criminelle, M. Hicham Abdel Hamid, a déclaré qu’un nombre important de décès se passent dans les centres de détention temporaires érigés au désert par les forces de sécurité centrales.  Selon M. Abdel Hamid, les conditions de détention seraient une cause importante de ces décès.

Selon Amnesty International, il y aurait eu plus de 16,000 arrestations en Égypte en un an depuis juillet 2013, date du renversement de l’ancien président Morsi par l’actuel président El Sissi.  Depuis novembre 2013, une loi adoptée par le gouvernement de M. El Sissi interdisant tout rassemblement ou démonstration permet l’arrestation systématique de tout opposant au régime actuel.

Références :

The Daily Star « Egypt court confirms jail terms for 85 students », November 23, 2014.

Daily News “Info-graph: Death in Egypt’s prisons”, November 5, 2014.

Wiki Tharwa, Statistical data base of the Egyptian revolutionenvoie une page sur les effets de la déclaration de non culpabilité de l’ex-président Moubarak; il signale entre autres l’arrestation de 85 étudiants en vertu de la loi qui interdit toute manifestation. Voir aussi un tableau d’une ONG sur les emprisonnements. Transition très difficile.

Dans ce contexte, l’évêque du diocèse anglican Égypte invite tous les chefs religieux à s’unir pour sauver l’unité du pays, une belle initiative pour la paix, à lire sur

http://www.anglicannews.org/news/2014/12/the-egyptian-family-house-muslims-and-christians,-holding-hands.aspx sur l’appel à la coopération entre chefs religieux pour la paix

http://www.anglicannews.org/news/2014/10/middle-east-primate-egypt-fights-terror.aspx

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s