Élimination de la violence envers les femmes

elimination-violence-femmes

Les appels et messages que nous lançons chaque semaine mettent en évidence des personnes et des situations qui font appel à notre humaine solidarité afin que personne ne soit oublié, exclu, laissé-pour-compte.

Notre appel de participation au sujet de la violence envers les femmes s’inscrit dans  la même veine : il invite à communiquer ce que vous percevez  sous les dynamiques de la violence qui affecte la vie de tant de jeunes filles et de femmes, chez nous et ailleurs sur la planète; il invite à partager les clefs d’une solidarité ancrée dans une écoute compatissante et responsable de l’expérience des femmes.  Notre appel se situe dans le contexte des

« 12 jours d’action pour l’élimination de la violence envers les femmes »

du 25 novembre au 6 décembre 2014

Au Québec, la campagne de sensibilisation se déroule du 25 novembre (Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes) au 6 décembre (Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes), s’inscrivant ainsi dans le cadre de la campagne internationale des 16 jours d’activisme contre la violence faite aux femmes.

(Fédération des femmes du Québec à http://12joursactioncontrelaviolence.ca/?page_id=589)

En 2014, nous nous souvenons particulièrement de l’assassinat de 14 jeunes filles à l’École Polytechnique de Montréal perpétré le 6 décembre 1989, il y a donc 25 ans, un événement qui a secoué tout le pays. Ce jour-là, il fut évident que la violence subie avait un visage féminin : ces étudiantes furent abattues dans une salle de cours parce qu’elles étaient des femmes. Se souvenir pour ne pas banaliser la violence qui resurgit constamment sous diverses formes. Se souvenir en nous mettant à l’écoute de la souffrance et de l’humiliation associées à la violence.

L’actualité internationale ne manque pas de récits montrant des femmes confrontées à des situations de violence : certaines sont menacées ou persécutées en raison de leur appartenance à des minorités culturelles ou religieuses; des millions vivent dans des conditions lamentables avec leurs familles déplacées et réfugiées, exposées à la faim, aux menaces et au viol, parfois victimes d’enlèvements dans les conflits armés et réduites à la condition d’esclaves; des millions sont impliquées dans le trafic des êtres humains, ou empêchées d’avoir accès à l’éducation.

Avec vous

Nous vous invitons chaleureusement à participer à ces 12 jours d’action pour l’élimination de la violence envers les femmes, en nous envoyant des textes, images, messages, poèmes et prières sur le sujet de la violence.

Nous cherchons des témoignages illustrant l’une ou l’autre facette de la violence mais aussi des initiatives d’entraide, de prévention ou d’éducation que les femmes ont le don de créer au sein de leur communauté.

Envoyez votre participation à accueil@antennesdepaix.org

autant que possible avant lundi soir 24 novembre 2014, à minuit.

Merci de contribuer ainsi à faire du prochain bulletin une veille partagée au chevet de notre monde qui a bien besoin de sentinelles au cœur attentif et solidaire.

L’équipe des Appels, messages et prières pour la paix

www.antennesdepaix.org

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s