En solidarité avec les chrétiens d’Irak

appel-semaine
ne-laissons-pas

Prions pour la paix entre tous les peuples, quelque soit leur dénomination religieuse

Prions en particulier pour les chrétiens et autres minorités qui sont pourchassés par l’extrémisme religieux en Irak

La communauté des chrétiens d’Irak est terriblement secouée par les attaques violentes des djihadistes armés qui s’imposent au nom d’un extrémisme religieux sans pitié.Tout comme les Yazidis, Shabaks, Turkmènes et autres minorités, ces chrétiens sont acculés à un choix brutal : se convertir à l’Islam ou quitter le pays en perdant tout – version d’un extrémisme religieux récusée par une majorité de musulmans eux-mêmes.

À Kirkouk où les Irakiens parlent quatre langues et cohabitent depuis des siècles, à Ankawa, Erbil, Qaraqosh et Moussoul, des cimetières sont profanés, des parchemins brûlés, et le patrimoine religieux et culturel risque de disparaître du pays autant que les croyants eux-mêmes. Comment éviter que l’Irak ne se dirige vers une catastrophe appréhendée?

C’est dans la nuit que la lumière a du prix; c’est dans la tempête que l’on connaît ses amis. Si nous laissons parvenir jusqu’à notre cœur le cri des Irakiens ballotés par les vagues de l’exil et du dénuement, peut-être trouverons-nous moyen d’allumer une lampe pour veiller à leurs côtés jusqu’à l’aube d’une tempête apaisée.

partage-prieres

Nous vous proposons ci-dessous une prière musulmane qui montre à quel point l’appel le plus profond des croyants, qu’il s’agisse du judaïsme, du Christianisme, de l’Islam, du Bouddhisme ou d’autres, demeure avant tout un appel à la compassion, à la miséricorde et à la paix entre les peuples, cultures et religions.

priere-hajoui-taalibi-500

Extrait d’une invocation récitée à Assise, le 27 octobre 1986, par le cheikh Mohammed HAJOUI-TAALIBI, du Maroc (Secrétaire du Conseil supérieur des Oulémas du Maroc)

Écrivez quelques mots en guise de message ou prière pour les chrétiens et les autres minorités en Irak!

accueil@antennesdepaix.org

sugg-int-priere

Dieu qui aime la justice, tu as accompagné ton peuple en exil en lui donnant des signes de ton alliance. Nous te prions pour les familles et les communautés chrétiennes d’Irak que la persécution et les menaces de mort ont obligées à des départs précipités. Inspire aux responsables politiques d’adopter des mesures d’assistance et de protection afin que tous puissent rentrer chez eux en paix et sécurité.

R/ : Que ton amour nous aide à ouvrir des chemins de paix.

autres

Quelques liens pour en savoir plus sur la situation des chrétiens et minorités religieuses en Irak :

Écouter une vidéo de KTO sur la visite en Irak du Cardinal Barbarin, archevêque de Lyon, fin juillet 2014 :
http://beta.ecdq.org/blog/sos-des-chretiens-et-minorites-religieuses-dirak/

Appel à la prière et à l’action du Frère Majid, O.P. https://www.facebook.com/photo.php?v=778458132177761&fref=nf

Plaidoyer pour une action urgente en Irak présenté aux leaders internationaux et aux États membres des Nations Unies par le Fr. Bruno Cadoré, Maître de l’Ordre des Dominicains / A Plea for Urgent Action on Iraq to all World leaders and Member States of the United Nations by the Master of the Dominican Order (Order of Preachers), Fr Bruno Cadoré OP :
http://www.op.org/en/content/plea-urgent-action-iraq-all-world-leaders-and-member-states-united-nations-master-dominica-0P

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s