N’oublions pas Gaza

« Rien ne peut justifier pareil carnage »

Daniel Salvatore Schiffer, intellectuel juif
Lettre ouverte d’un intellectuel juif à ses pairs, par Daniel Salvatore Schiffer, mercredi 22 juillet 2014)

En juin 2014, le conflit entre Israël et la Palestine a repris de plus belle après l’assassinat de trois soldats israéliens. Après cinq semaines de combats incessants et meurtriers, un cessez-le-feu est intervenu le 28 août, laissant la bande de Gaza en lambeaux. Si nécessaire soit-il, un cessez-le-feu ne guérit pas les séquelles d’une telle catastrophe et surtout pas le manque de liberté dont souffrent les Palestiniens depuis tant et tant d’années… Voici un bilan provisoire des aspects les plus évidents de cette tragédie en date du 4 septembre 2014 :

gaza-situation

Tant de pertes de vies humaines, tant de blessés à soigner dans des conditions précaires laissent dans l’ombre les dommages psychiques et psychologiques qu’on ne peut pas quantifier et qui affecteront à long terme une population déjà épuisée par des années de privations. Dans le désarroi du moment, comment envisager l’avenir?

geste-courageux

Source : Dr Izzeldin Abuelaish au quotidien The Guardian, Londres, 18 juillet 2014,  « En tant que père ayant perdu des enfants, je demande l’arrêt de ce bain de sang »

Prions pour le peuple palestinien, qu’il puisse retrouver l’espoir de continuer dans ces circonstances si difficiles. Prions pour le peuple israélien aussi, afin que ceux qui veulent la paix et la cohabitation soient assez forts pour vaincre la tendance à recourir à la guerre pour contrôler  le territoire et la vie de leurs frères et sœurs palestiniens.

prier-enfants-gaza

Lire l’ensemble de la prière de Bradley Burston, du journal Haaretz

temoignages

 

Un médecin palestinien  originaire de Gaza:

« Israël et la Palestine sont comme des frères siamois : tous (les Palestiniens et les Israéliens) doivent habiter ensemble dans le respect, dans la justice, et tous les deux dans la liberté. L’avenir, ainsi que la sécurité et la liberté d’Israël est directement lié à l’avenir, à la sécurité et à la liberté de la Palestine. Les Israéliens ne sont pas libres aussi longtemps que les Palestiniens ne sont pas libres. »

Izzeldin Abuelaish, Huffington Post, July 28, 2014, by Jamie Lauren Zimmerman
Traduit de : http://www.huffingtonpost.com/jamie-lauren-zimmerman/gaza-physicians_b_5622169.html

Un évêque d’Afrique du Sud :

« J’ai demandé à la foule de chanter avec moi : « Nous sommes opposés à l’injustice de l’occupation illégale de la Palestine. Nous sommes opposés aux assassinats à Gaza. Nous sommes opposés aux humiliations infligées aux Palestiniens aux points de contrôle et aux barrages routiers. Nous sommes opposés aux violences perpétrées par toutes les parties. Mais nous ne sommes pas opposés aux Juifs. »

…À la fin, le bien triomphera. Chercher à libérer le peuple de Palestine des humiliations et des persécutions que lui inflige la politique d’Israël est une cause noble et juste. C’est une cause que le peuple d’Israël se doit de soutenir. »

Desmond Tutu, « Mon plaidoyer pour le peuple d’Israël: Libérez-vous en libérant la Palestine. » Texte intégral https://secure.avaaz.org/fr/tutu_to_israelis_free_yourselves/?14085494372

dossier

 

Lire les notes, sources et articles consultés dans notre dossier sur le conflit israélo-palestinien.

partage-prieres

Un dessin-prière offert par Colette

 

priere-enfant-gaza

 

sugg-int-priere

 

Seigneur, nous croyons que ton amour miséricordieux peut transformer toutes choses.

Apprends-nous à remplacer les murs qui nous séparent les uns des autres par des espaces de rencontre où les plus petits jusqu’aux plus grands partageront en paix la parole et le pain.
R/  Seigneur, fais de nous des témoins de ton amour miséricordieux.

participez

 

 

Faites nous parvenir votre propre appel, message ou prière pour la paix, nous les joindrons à cet article!

accueil@antennesdepaix.org

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s