Après avoir célébré 15 années d’engagement en janvier 2023, l’organisme Antennes de paix cesse officiellement ses activités. L’organisme s’est particulièrement fait connaître au travers de ses initiatives destinées à promouvoir une culture de paix, dans la solidarité et le respect des différences.

L’ORGANISME ANTENNES DE PAIX
CESSE D’EXISTER
…MAIS LE SITE WEB RESTE ACTIF!
La fin de l’organisme ne signifie pas la suppression de nos efforts pour contribuer à une paix juste et durable.
Notre site web www.antennesdepaix.org, créé en 2014, demeure actif et ouvert aux consultations publiques. On y trouve des articles et des dossiers, des illustrations originales sur la nonviolence et la paix, ainsi que des ateliers offerts antérieurement par Antennes de paix.
La fermeture de l’organisme résulte de la décision unanime des membres prise en assemblée générale spéciale le 17 novembre 2022. Une demande de dissolution de la corporation a été adressée au Registraire des entreprises et sera effective d’ici la fin de l’année 2023.
L’aspiration à la paix, présente au cœur de tant de personnes et de peuples, fera toujours surgir des acteurs de paix et de réconciliation. En développant un partenariat avec le Prix du Public pour la Paix www.prixpublicpaix.org, Antennes de paix aura contribué à faire connaître plusieurs de ces personnes et groupes, ainsi que les défis relevés avec courage et créativité.
Pour en savoir plus sur l’organisme
Depuis sa création, les réalisations d’Antennes de paix peuvent se résumer en trois temps majeurs :
De 2007 à 2012 : Fondation d’Antennes de paix en lien avec PAX CHRISTI INTERNATIONAL (PCI) et les Sœurs de Notre-Dame du Bon-Conseil de Montréal (SBC). Dans les premières années, Antennes de paix a mis en œuvre des initiatives spontanées selon les intérêts des membres.
2014 : Promotion de la culture de la paix à l’heure des médias sociaux – Un virage numérique des « 24 heures pour la paix dans le monde » et le lancement de l’initiative en ligne du « Prix du Public pour la Paix » (PPP), en collaboration avec VOIX ET COULEURS NOUVEAUX MÉDIAS.
De 2018 à 2022 : Ce fut la consolidation du travail et de l’organisation pour promouvoir la culture de la paix en solidarité avec des initiatives à teinte écologique. C’est dans cette période qu’une coordonnatrice a été embauchée et que le partenariat avec le PPP a été très actif.
Le vif souvenir de ces 15 ans d’engagement nous amène à exprimer toute notre reconnaissance à nos partenaires pour tout le soutien qu’ils ont accordé à Antennes de paix depuis sa création.
Pour un aperçu des activités antérieures de l’organisme Antennes de paix, consulter la page :
https://antennesdepaix.org/a-propos-3/
Le site antennesdepaix.org
Le site des Antennes de paix est animé par des volontaires sensibles aux défis sociaux et environnementaux, résolus à enraciner le vivre ensemble dans le respect mutuel, la tolérance, la justice et la paix entre les peuples.
Toute personne animée par les mêmes valeurs peut proposer des articles à publier sur le site.
Contact :
Merci à tous ceux et celles qui veillent et agissent pour que le droit à la paix devienne réalité partout sur la planète!
2 replies on “Antennes de paix, après 15 ans…”
Bonjour Gisèle,
Merci à celles qui, avec toi, sont demeurées très engagées dans l’organisation, car la mission était très actuelle. Dommage que la reconnaissance d’Antennes de paix comme organisme de bienfaisance n’ait pas été retenue alors qu’un club de golf peut en bénéficier. Il en est ainsi malheureusement de plusieurs groupes de défense des droits. Vous avez été patientes, mais il faut un jour choisir ses batailles.
Pierrette
J’aimeJ’aime
Heureuse de recevoir de vos nouvelles. Peut-être que le renouvellement du mouvement Développement et paix pourra poursuivre dans la ligne de vos 15 ans d’engagement en faveur de la paix. Notre monde a vraiment besoin de témoins pacifiques, positifs, engagés à nourrir l’espoir dans le coeur de chacun.
J’aimeJ’aime