Depuis sa fondation en 2007, Antennes de paix veut contribuer avec d’autres partenaires à l’avènement d’une culture de la paix par des activités d’éducation et de sensibilisation offertes à un public diversifié.

Les Antennes de paix rassemblent des personnes solidaires, sensibles aux défis sociaux et environnementaux résolues à enraciner le vivre ensemble dans le respect mutuel, la tolérance, la justice et la paix entre les peuples.
Cet organisme offre à des publics variés un programme d’éducation à la culture de la paix. Pour le réaliser, il propose des initiatives porteuses d’un regard bienveillant et constructif qui favorise une meilleure compréhension réciproque entre citoyens, générations, cultures et religions :
- Des ateliers de découverte et de renforcement de nos compétences citoyennes, afin de pouvoir établir ou rétablir des rapports harmonieux dans nos divers milieux;
- Des activités de partage créatif pour diffuser des messages d’ouverture et de guérison;
- La recherche et la mise en valeur des artisanes et artisans de paix et de leurs initiatives;
- Des actions en solidarité avec d’autres citoyennes et citoyens préoccupés de la montée des extrémismes et de la désinformation, en tirant profit de son expérience d’usage des médias sociaux depuis une douzaine d’années.
Pour en savoir plus sur les activités consultez : https://antennesdepaix.org/activites/
Les propositions d’Antennes de paix ont à cœur de lutter contre les préjugés et de diminuer les risques d’exploitation auxquels sont exposées les personnes et les populations les plus vulnérables, vivant des situations de discrimination, voire de violence et de conflit.
En regard du vivre ensemble, les diverses propositions des Antennes de paix visent à développer une éducation à la culture de la paix que l’UNESCO a définie ainsi :
« C’est une culture de la convivialité et du partage, fondée sur les principes de liberté, de justice et de démocratie, de tolérance et de solidarité. Une culture qui rejette la violence, s’attache à prévenir les conflits à leur source et à résoudre les problèmes par la voie du dialogue et de la négociation. Enfin, une culture qui assure, à tous, le plein exercice de tous les droits et les moyens de participer pleinement au développement endogène de la société. »
L’éducation à la paix peut être alors comprise comme un processus d’acquisition des valeurs, des connaissances et le développement des attitudes, des habiletés et des comportements permettant de vivre en harmonie avec soi-même, les autres et l’environnement. (i)
Il s’agit de développer une pédagogie qui aide les gens à ancrer dans leur mentalité la nécessité de mieux vivre ensemble et d’accepter les différences d’autrui dans une société empathique, démocratique, pluraliste et ouverte sur le monde.
Pourquoi des Antennes? https://antennesdepaix.org/pourquoi-des-antennes/
i Université du Québec à Montréal. Éducation à la paix au primaire: étude des récits des pratiques des enseignants. Thèse présentée comme exigence partielle du doctorat en éducation par Marie-Josée Gicali, février 2012.