Catégories
Enfants et conflits armés

Armes et larmes – enfants captifs des conflits

Notre second appel à la paix sur le thème du déracinement choisit d’accompagner les enfants captifs des conflits qui envoient tous ces humains sur les routes. Ces humains qui forment une foule immense blessée dans son identité.

Lire notre dossier complet : https://antennesdepaix.org/enfants-captifs-des-conflits/

enfants-syrie-3

Une première section touche les enfants déplacés, emportés sur les routes avec les cohortes d’exilés, sous forme de « lettre ouverte aux enfants de la route ».

mort-aveugle-drone-yemen

Colette Coughlin rapporte qu’aucun enfant ne trouve la paix lorsque la terreur vient du ciel et que les drones armés tuent indistinctement parents et enfants.

dormir-sous-son-matelas

Témoignagele récit de Carine Salumu, canadienne d’origine congolaise fuyant un pays au bord de la guerre.

bide

Notre reportage : sous la rubrique à l’œuvre pour la paix, nous présentons le Bureau international des droits de l’enfant qui contribue depuis 20 ans à la mise en œuvre de la Convention internationale des droits de l’enfant.

conflits-armes-enfants

Nous amorçons ensuite un premier survol de la situation des enfants-soldats qui vivent sans doute la forme de déracinement la plus troublante.  

enfantsoldat-col

Ne manquez pas notre prochain appel entièrement consacré aux enfants-soldats. Nous inaugurerons notre nouvelle rubrique « Films pour la paix » avec une présentation du film Rebelle (2012), une œuvre réalisée par le cinéaste canadien Kim Nguyen et mettant en scène la jeune Rachel Mwanza.

Lire notre dossier complet : https://antennesdepaix.org/enfants-captifs-des-conflits/

 

Lire aussi le poème-prière de Marie-Hélène dans la section « Prières pour la paix »

qui-vous-protégera-des-violences

Visitez aussi la page des Intentions de prière spécialement conçue pour promouvoir la paix dans les paroisses.

Participez!

Avez-vous quelque chose à ajouter au sujet des enfants-soldats?
Écrivez-nous, offrez un témoignage, un récit, un poème, une prière, un message d’espérance, un dessin ou tout autre contribution pour aider à mieux comprendre le vécu des enfants victimes des guerres menées par les adultes!

Envoyez votre participation à
accueil@antennesdepaix.org

Prochains appels sur le thème du déracinement et de l’exil :

Les réfugiés

Date prolongée de remise des textes et illustrations : lundi 23 mars

(Illustrations : dessins-prière de Colette, Michèle, Marie-Claude, Eda et Paul, réalisés d’après des photos d’actualité)

Joignez-vous à celles et ceux qui offrent une illustration en appel à la réconciliation et à la paix!

Une réponse sur « Armes et larmes – enfants captifs des conflits »

De toute Beauté! Quel outil d’éveil aussi pour les diverses communautés de culture et de foi… Cette édition des Antennes traduit concrètement ce que signifie profondément « Faire œuvre de Paix ». Quelle profondeur, tout contribue à élargir les contours de nos tentes respectives pour accueillir le monde présent, avec ses zônes blessées où tant d’enfants souffrent. Les Antennes de Paix ne les oublient pas… Les illustrations sont magnifiques et inspirées!

Mon sentiment d’appartenance aux « Antennes de Paix » est réel dans le partage de prières qui montent en écho à la Respiration du Monde.

Marie-Hélène

>

J’aime

Laisser un commentaire